Tenir la primature pour dissimuler les turpitudes minières, et ouvrir le chemin pour un troisième mandat M.
Après les élections locales visiblement désastreuses pour son pouvoir, l’Elhadji professeur président devenu coléreux par sa lourde défaite, annonce aussitôt le renvoi de son gouvernement, et la désignation d’un nouveau dans pas longtemps. Entre temps, il a trouvé les responsables de sa faillite qu’il ne peut plus cacher. Ce sont pêle-mêle, les OCCIDENTAUX qui exigent le respect scrupuleux des TEXTES FONDAMENTAUX (constitution), refusent de passer sous silence une corruption généralisée, Mamady YOULA dont le gouvernement était composé pour l’essentiel des REVENANTS de l’époque de Lansana CONTÉ qui se sont illustrés par leur capacité à piller sans retenue leur propre pays, tout en s’attribuant des diplômes dont ils sont très loin d’avoir le niveau. Je précise que les REVENANTS, Tibou KAMARA, et surtout Kassory FOFANA, faisaient tout pour torpiller l’inoffensif Mamadi YOULA, alors PM en titre. Un vulgaire N’GAWLÔ comme Tibou KAMARA ne le traitait-il pas avec mépris et désinvolture parlant de lui « …ce garçon a de la chance…. ». En cela, il appliquait peut-être les consignes de M. Alpha CONDÉ.
Mais depuis, la nomination de ce premier ministre qui traînait en longueur, vient de trouver son épilogue. C’est donc M. Kassory FOFANA, sans surprise. Candidat perpétuel à ce poste, son souhait vient d’être réalisé. Pour cela, il a fait du lobbying intense, exercé une pression inouïe sur Elhadji professeur président, écrasé les cadres historiques du R.P.G., il est vrai avec le soutien décisif de M. Alpha CONDÉ. Il aurait renoncé au « pouvoir » pour son CHEF et vraisemblable complice dans de possibles turpitudes minières et financières, se serait sacrifié pour lui. Mais il oubli, volontairement ou pas, de nous dire à quel pouvoir il aurait renoncé, et la nature du « sacrifice » auquel il aurait consenti.
Pour appuyer son lobbying, tout d’un coup il « fusionne » son sigle (G.P.T.) qu’il croit être un parti, avec le R.P.G. En un certain sens, il se présente en « SAUVEUR » du président et de son parti. Or la Guinée Pour Tous (G.P.T.) n’est pas un parti, mais un banal sigle à caractère commercial comme il en pullule partout à Conakry. C’est même un marché, par moments très profitable en Guinée. La preuve vient d’être faite.
Ce sigle n’a pas de réalité politique, n’en a jamais eu. Car un ou deux « députés » qui lui sont octroyés par un quasi-décret présidentiel à chaque élection, n’en fait pas non plus un parti politique représentatif. Par ailleurs, j’aimerais être convaincu que notre FAMEUX double « Docteur » comprend à peu près ce qu’est la notion de REPRÉSENTATIVITÉ en politique. J’en serai heureux. Comme certains autres, G.P.T. est un sigle qui se monnaye à chaque élection. En général, c’est le plus offrant qui l’emporte. Et puisque le pouvoir de Elhadji professeur président est ILLÉGITIME, parce que dépourvu de base sociale, il juxtapose des sigles, comme il le fait actuellement pour crier partout « gouvernement d’union ! Gouvernement d’union », alors qu’il ne s’unit qu’avec des coquilles vides. Mais il appartient au R.P.G. de mesurer l’ampleur de l’entourloupe dont il vient d’être la victime malheureuse.
Il ne peut y avoir de FUSION entre le R.P.G. qui est un vrai parti politique et G.P.T qui n’est qu’un sigle commercial. Car la notion de « fusion » renvoie à l’idée de deux ensembles à peu près comparables qui apportent mutuellement l’un à l’autre, un PLUS. On n’est pas dans ce cas de figure. Il s’agit pour M. Kassory FOFANA, avec un certain bagout, et un discours vaniteux, d’utiliser le R.P.G. comme une sorte de marchepieds qui va le hisser à la primature, et peut-être plus loin pour « assurer » les arrières pas toujours présentables de son bienfaiteur. Déjà, il parle de «… mon avènement comme premier ministre…. ». La notion d’ « avènement » signifie un changement fondamental, une RUPTURE de type inédit. Qui peut imaginer, l’espace d’une seconde M. Kassory FOFANA en train de s’opposer à la CORRUPTION minière par exemple ?—Personne. Il a raison. Il ne peut pas se faire hara-kiri. Un minimum de 400.000 dollars US tous les dix jours, sans raison avouable, ce n’est pas ce qu’il y a de plus probe.
QUESTIONs :
1°. Le R.P.G. authentique ne peut-il pas trouver en Guinée un cadre ayant un certain coffre, intellectuellement plus structuré, plus solide, et qui a dépensé son énergie, parfois sa santé, et souvent sa liberté pour faire venir M. Alpha CONDÉ au pouvoir ?
2°. Qui peut sérieusement affirmer que M. FOFANA Kassory ou son G.P.T. apporte quoi que ce soit au R.P.G. ?
3°. Les militants et sympathisants du R.P.G. sont-ils définitivement voués à servir de chair à canon pour ceux qui, il n’y a pas si longtemps les faisaient bastonner, embastiller, et parfois les renvoyaient de leur seul gagne-pain, c’est-à-dire leur petit boulot ? L’avenir proche, ou à moyen terme nous édifiera.
Il y a plus grave. Monsieur FOFANA demande qu’on laisse Elhadji professeur président terminer son travail. Mais lequel ? Veut-il dire que le respect des TEXTES FONDAMENTAUX qui structurent la vie sociopolitique de notre pays, doit être subordonné aux urgences personnelles de M. Alpha CONDÉ ? Dans l’hypothèse qui est la sienne, le pouvoir donc être conservé par son employeur, tant qu’il est en vie. Puisqu’ il y a toujours quelque chose à terminer. Ainsi donc, les commodités personnelles commanderaient aux TEXTES FONDAMENTAUX.
Je souhaite que nos compatriotes, en uniforme ou pas, prennent très au sérieux cette déclaration du nouveau premier ministre. Il a fait plus que cela. Il vient d’indiquer clairement que lui, il est en capacité d’imposer au pays, un pouvoir illimité dans le temps pour son employeur. L’idée de dire qu’il faut attendre que M. Elhadji professeur président dise lui-même qu’il veut un troisième, puis un quatrième mandat, est une grave ERREUR selon moi. C’est le nouveau PM qui est chargé de le faire, et il l’a fait. Il continuera de le faire.
En vérité, MM. Alpha CONDÉ et Kassory FOFANA sont liés par ce qu’on pourrait appeler un pacte implicite de corruption, notamment dans les mines. C’est la seule raison qui fait que les deux sont inséparables.
Je suis persuadé qu’un authentique militant originel du R.P.G., à la primature, exigera des explications sur certains contrats miniers. En effet, à mon avis, il est très vraisemblable qu’en portant Alpha CONDÉ au pouvoir, l’immense majorité des électeurs Malinkés, espéraient qu’il améliorerait la situation générale des Guinéens et du pays. Ainsi, démonstration serait faite que l’exercice du pouvoir par Sékou TOURÉ, n’avait qu’un très lointain rapport avec un VRAI pouvoir mandingue. En clair, dans leur esprit, il s’agissait de corriger les FAUTES économiques, morales et politiques de Sékou TOURÉ. Hélas ! Leur intention d’ailleurs louable est travesti par quelqu’un qui les roule dans la farine tous les jours. Faut-il les en blâmer ?—Bien évidemment non. Ils étaient dans un état d’esprit positif. L’erreur est humaine. C’est l’obstination dans l’erreur qui est un CRIME. Ils ont été trahis par Alpha CONDÉ qui, après les avoir instrumentalisés à des fins strictement personnelles, les jette maintenant comme un kleenex dont il ne veut plus.
Les militants historiques du R.P.G., et les notabilités historiques de ce parti devraient s’interroger sur l’amour soudain dont ils sont l’objet de la part de celui qui du temps de sa splendeur exigeait leur embastillement sous Lansana CONTÉ.
M. Kassory FOFANA craint, parait-il, qu’à l’annonce de sa nomination, une marée humaine ne déferle sur KALOUM pour contester une telle décision. Aussi, est-il allé solliciter la « bienveillance » de Cellou Dalein DIALLO, il y a quelques jours afin que ce dernier retienne les militants et sympathisants de l’U.F.D.G.
Dernière petite question : Pense- t-il que les militants et sympathisants de l’U.F.D.G. sont plus compréhensifs pour les CORROMPUS et les Pilleurs que les autres citoyens guinéens ? Et pour quelles raisons eux applaudiraient-ils les PILLEURS et les CORROMPUS ?
Cette démarche auprès de Cellou Dalein DIALLO pue le mépris pour les PEULS. A mon avis, Cellou devrait exiger de M. Kassory FOFANA, des excuses pour l’ensemble des militants et militantes, sympathisants et sympathisantes de l’U.F.D.G. Car aucune « amitié » ne justifie qu’on présuppose qu’un groupe ethnique est plus indulgent pour les pilleurs que les autres groupes ethniques. Les PEULS aussi n’ont aucune mansuétude pour les CORROMPUS.
Mamadou Billo SY SAVANÉ.