L’opposition dite républicaine, dirigée par Cellou Dalein Diallo, projette une marche dite pacifique, le jeudi prochain. L’annonce a été faite, ce vendredi, par son chef de file lui-même, au sortir d’une plénière tenue au QG de l’UFDG, à Hamdallaye-CBG.
« Donc, nous avons décidé d’organiser une manifestation, le jeudi prochain, si d’ici là il n’y a aucun progrès dans le règlement du contentieux électoral et dans la libération de nos prisonniers, ainsi que dans la mise en place de l’assistance financière prévue pour les victimes des violences politiques », a annoncé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Cette manifestation projetée se justifie aussi, selon l’opposant, parce qu’au niveau politique, il y a le problème de l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016 et puis il y a les recommandations formulées dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre du chef de file de l’opposition avec le président de la République, le 2 avril dernier. Sur ces questions, pour lui, il n’y a pas eu de progrès. « Il n’y a eu aucune assistance qui a été mise en place pour les victimes et aucune enquête sérieuse n’a été déclenchée ; et l’opposition continue de faire l’objet de harcèlement judiciaire. Donc, nous avons estimé qu’il y a là un manque de volonté politique d’aller de l’avant », renchérit-il.
Toutefois, l’opposition se réjouit de : « l’adoption de la nouvelle loi sur la CENI d’une part et d’autre part de l’acceptation, finalement, de notre revendication qui consistait à confier l’audit et l’assainissement du fichier électoral à trois institutions, en l’occurrence l’Union Européenne, les Nations Unies et l’OIF, au lieu d’une seule institution, comme le souhaitait le président de la République », martèle l’ancien Premier Ministre, Cellou Dalein Diallo.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199