Nous vous l’annoncions dans nos précédentes informations que les forces sociales de Labé et la préfecture étaient à couteaux tirés sur l’organisation d’une marche pacifique qui était prévue ce lundi 23 juillet 2018. C’est désormais officiel, les différentes plateformes de la société civile viennent de sursoir à leur marche.
Après la lettre du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Labé, qui notifiait aux forces sociales l’interdiction de toute manifestation de rue jusqu’à nouvel ordre, et à 48 heures de leur marche pacifique prévue ce lundi 23 juillet 2018, les forces sociales basées à Labé ont décidé de la reporter au jeudi 26 juillet 2018. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce samedi 21 juillet entre les différentes plateformes de la société civile de Labé qui composent les forces sociales.
Avant d’en arriver à cette décision de reporter la marche, les forces sociales avaient reçu une lettre du secrétaire général de la commune urbaine qui gère actuellement les affaires courantes depuis plusieurs mois, sur instruction du ministère de l’Administration du territoire. Dans cette lettre réponse, Abdoul Ghadiry Barry mentionne : « Je viens par la présente vous confirmer que j’ai effectivement reçu votre correspondance pour la marche pacifique que vous voulez organiser le lundi, 23 juillet 2018, dans la commune urbaine de Labé ; mais je vous informe qu’elle devrait être adressée au président de la délégation spéciale qui est l’autorité politique, les fonctions du secrétaire général sont purement administratives. »
Face à cette réponse, les forces sociales de Labé ne savent plus à quel saint se vouer. Tantôt le gouverneur leur recommande d’adresser la lettre d’information au secrétaire général de la commune, tantôt celui-ci les renvoie vers le président de la délégation spéciale à qui tout pouvoir a été retiré. Au même moment dans les autres préfectures, la lettre d’information est adressée aux secrétaires généraux des communes.
Pour la marche qu’elles projettent faire ce jeudi 26 juillet 2018, l’on se demande à quelle autorité les forces sociales de Labé vont adresser la lettre d’information ? et quelle sera la suite ?
Mohamed Samoura pour Guinee7.com