La République de la Guinée fête ce mardi 2 octobre, au stade du 28 septembre de Conakry son 60ème anniversaire. Au programme, la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements africains et plusieurs responsables au plus haut niveau guinéens.
À la loge officielle, pendant qu’il est 10h, plusieurs responsables des institutions républicaines sont présentes. Cependant, une grosse pointure de la vie sociopolitique du pays manque à l’appel, il s’agit du chef de file de l’opposition, Elhaj Cellou Dalein Diallo. Pourtant, le siège du président de l’UFDG est installé après les sièges, du chef d’Etat-major des armées et celui du gouverneur de Conakry. Le chef de file à la différence de sydia Touré n’est pas encore venu.
« Alpha Condé sera au stade du 28 septembre avec des gens qui n’aiment pas la Guinée, qui ne veulent pas qu’il y ait la justice dans ce pays. Je vous demande de fêter partout sauf au stade du 28 septembre. En allant là-bas, les morts continueront de nous maudire », disait Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, lors de la dernière assemblée générale.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com