Censure

Violences politiques en Guinée / L’opposition exige une « enquête internationale pour élucider tous ces cas »

A l’occasion de la plénière qui a eu lieu, ce jeudi 25 octobre 2018, au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition dite républicaine, par la voix du président du Bloc libéral, Dr Faya Milimono, a exigé qu’une enquête internationale soit faite pour retrouver les auteurs des crimes politiques qu’a connus le pays depuis l’arrivée d’Alpha Condé à la tête de la Guinée.

« Nous demandons qu’il y ait une enquête internationale sur tout ce que nous avons vécu sous la présidence de monsieur Alpha Condé comme tueries qui ne sont pas encore élucidées. Chacun de nous se rappelle des morts ici à Conakry, à celles que nous avons connues dans la région forestière, en Moyenne Guinée, en Haute Guinée ; il y a eu beaucoup de morts pour lesquels aucune enquête n’a encore été faite. Donc, nous exigeons une enquête internationale pour élucider tous ces cas », plaide Faya Milimono.

Le mardi dernier, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, avait déclaré avoir été victime dune « tentative d’assassinat sur sa personne » par les forces de l’ordre lorsquil tentait de rallier le rond-point de la Tannerie pour une marche « interdite ». Pour cela, Faya Milimono annonce qu’un pool d’avocats est déjà constitué pour saisir les tribunaux compétents.

« Pour ce qui concerne l’assassinat tenté sur la personne du chef de file de l’opposition, un pool d’avocats est en place, des recours individuels seront faits et nous tenterons au niveau national et au niveau international de saisir les cours et tribunaux, parce que nous commençons à aller au-delà de ce qui peut être tolérée dans une république normale », a annoncé Faya Milimono.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.