Censure

Corruption dans l’installation des maires / Abdoulaye Kourouma (RRD) pointe le doigt sur le RPG, l’UFR et l’UFDG

Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a animé une conférence de presse ce mardi, au siège de son parti, au quartier Sangoya, dans la commune de Matoto. Devant les journalistes, ce leader politique de l’opposition a dénoncé la corruption qui aurait été utilisée par certaines formations politiques dans l’installation des élus communaux, notamment à Nzérékoré.

« Ça ne donne pas de l’avenir au pays. Que ce soit la mouvance, que ce soit l’opposition ou les partis qui se disent grands partis de l’opposition, (ils) se sont tous livrés à la corruption, puisque mes conseillers sont venus me rendre compte pour ça : combien d’autres partis ont donné ? Combien l’autre a donné ? Donc, chaque parti politique ici a essayé de détourner nos conseillers. Qu’est-ce que je vais dire à l’opposition ? Personne n’est inféodé à un parti de l’opposition. Le RRD n’est pas allié à un parti de l’opposition, il est un élément de l’ensemble de l’opposition qui est un cadre de concertation () Si on n’avait pas des conseillers responsables, qui ont une vision pour le parti, ils avaient rebellé nos conseillers contre nous », a fait savoir Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement.

« Face à mes collègues de l’opposition, lorsque nous nous bâtons contre la corruption, contre l’injustice, contre l’insécurité, on ne doit pas être la source ou le promoteur de la corruption ou de l’injustice dans le pays », estime l’opposant, avant de soutenir que l’UFDG, le BL, l’UFR, le PEDN ont violé l’accord qui a été signé avec le RRD, pour soutenir le candidat qui arriverait en tête à l’élection primaire, pour que ce dernier soit élu comme maire de la commune urbaine de Nzérékoré.

« Pourquoi je n’ai pas donné des consignes de vote à mes conseillers ? Puisque quand l’un donne cinq millions, l’autre dix millions, quand tu vas les orienter de voter, qu’est-ce quils vont dire ? Le président a reçu plus que nous, puisque nous, simples conseillers, nous avons reçu cinq millions, dix millions, si le président nous donne une consigne de voter pour quelqu’un, ça veut dire que le président en a aussi reçu. Cest pour cela qu’on n’a pas donné de consigne de vote », sest justifié Abdoulaye Kourouma.

Par ailleurs, le président du RRD a annoncé avoir porté plainte contre Cécé Loua, le coordinateur de l’Union des forces républicaines (UFR) en Guinée forestière, « pour diffamation de caractère ».

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.