Le point sur la situation actuelle de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) et la présentation des membres élus lors du 6ème congrès national, tel était l’objectif de la conférence de presse animée, ce vendredi, par le nouveau bureau de cette centrale syndicale.
En effet, cette occasion a été mise à profit par ces syndicalistes de l’USTG pour expliquer leur légitimité, contrairement à ce qu’estime le camarde Louis Mbemba Soumah, secrétaire général sortant de ladite structure syndicale, qui n’a d’ailleurs pas pris part à ce 6ème congrès qui s’est tenu à Mamou, en fin du mois d’octobre dernier, tout en considérant ce dernier désormais comme nul et non avenu.
Selon Mohamed Lamine Camara, 2ème secrétaire général adjoint de l’USTG, «on s’est rendu compte que M. Louis Mbemba Soumah et compagnie ont essayé de désinformer la population, en disant que ce congrès n’est pas légal et est illégitime. Mais aujourd’hui, on a jugé nécessaire de donner la vraie information, afin que tout le monde comprenne ce qui s’est réellement passé à Mamou. La vraie information est que le congrès est légal, légitime et le quorum a été largement atteint, parce que sur les 109 congressistes convoqués, il y a eu 97 qui répondu présent et le congrès s’est vraiment tenu dans la règle de l’art ».
Au passage, il a également souligné que l’absence du camarade Louis Mbemba à ce congrès de Mamou s’explique par la mauvaise gestion financière que ce dernier a effectuée au cours de son mandat. « Pendant les cinq ans de gestion, il (Louis Mbemba Soumah, Ndlr) n’a jamais voulu nous présenter une situation financière ; donc il sait qu’arrivé à Mamou, la question de la gestion financière va être soulevée, il a essayé de placer des arguments pour ne même pas que le congrès se tienne. Et nous, on tenait vraiment à notre légalité, parce que le mandat du bureau sortant est expiré depuis le mois d’avril dernier », a expliqué Mohamed Lamine Camara.
Et de poursuivre : « La subvention payée par l’État à l’USTG qui s’élève à une somme de 374 millions GNF par semestre. Quand ça c’est payé, comme c’est en espèces, Louis Mbemba verse 200 millions, sans faire le compte rendu des 174 millions qu’il se partage avec ses compagnons. Et aucun membre n’est informé de ce qui se passe dans les opérations effectuées au niveau structure ».
Par ailleurs, le 2ème secrétaire général adjoint de l’USTG estime que le camarade Mbemba Soumah est en train de faire actuellement des actes qui sont contre la loi. Par exemple, dit-il, « le mercredi passé, on a constaté la présence des loubards devant la porte du siège de l’USTG ; mais comme nous, nous sommes des légalistes, nous ne voulons pas aller dans ce sens-là. Donc, avec tout le respect que nous avons pour la population de Boulbinet, y compris le chef de ce quartier, on a décédé de se retirer ».
De son coté, 1er S/G adjoint de l’USTG, Maurice Dopavogui, a confié que le congrès a chargé le nouveau bureau exécutif mis en place, de poursuivre les camarades Louis Mbemba Soumah en tant qu’ordonnateur des dépenses, de la gestion des fonds, Mariama Dalanda Barry, en tant que gestionnaire et Abdoulaye Sow de la FESABAG, « parce que quand Louis Mbemba est tombé malade, c’est lui qui a assuré l’intérim et on a constaté qu’il faisait des opérations en désordre. Donc, nous avons dit qu’ils vont rendre compte et le résultat sera communiqué au niveau de chaque préfecture et de chaque structure de notre bureau exécutif ».
Selon certaines indiscrétions, le camarade Louis Mbemba Soumah et compagnie comptent également organiser un congrès électif, le 19 novembre prochain, toujours au nom de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG)
Mohamed Soumah pour Guinee7.com