Censure

Urgent/Labé : Un sit-in des enseignants dispersé par les forces de sécurité

Les enseignants de Labé ont organisé un sit-in, ce lundi 12 novembre 2018, devant le siège de la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Labé. Ces manifestants comptaient, à travers cette manifestation, dénoncer le gel des salaires des enseignants par le gouvernement. Ils ont été dispersés par la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS), rapporte le correspondant de Guinee7.com

Ils étaient nombreux, ce lundi matin, à rallier le siège de la DPE, sis dans le quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. Ces enseignants munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : A bas la peur, A bas l’intimidation, Un salaire décent pour un bon travail, scandaient des slogans. Arrivés au siège de la DPE, ils ont été vite dispersés à coup de gaz lacrymogènes, par les forces de sécurité qui étaient sur place. Décidés à poursuivre leur manifestation, les enseignants se sont retrouvés une nouvelle fois devant le siège de la préfecture. Là aussi,  ils ont été rejoints par les forces de sécurité qui, cette fois ont opté pour le dialogue. Après plusieurs minutes de discussion, la CMIS de Labé a pu convaincre les manifestants qui ont accepté de sursoir au sit-in.

Malgré l’empêchement du sit in, les enseignants n’en démordent pas, ils promettent d’organiser dans les prochains jours, une autre manifestation pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’ « intimidation ».

Mohamed Samoura pour Guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.