Censure

Culture / Le directeur régional de l’UNESCO à la Bibliothèque du Pr Djibril Tamsir Niane

En visite en Guinée, le directeur du bureau régional de l’UNESCO à Abuja, Ydo Yao, a visité, ce mardi 13 novembre, la Bibliothèque du Professeur Djibril Tamsir Niane (BDTN). Une visite d’amitié et de courtoisie, qui lui a  aussi permis de  s’enquérir des dernières mises au point qui permettront à la bibliothèque de s’ouvrir enfin au public.

Pour le contexte de sa visite, il dit que : « Nous avons prévu de passer voir le Pr Tamsir Niane et la bibliothèque, pour voir l’appui que nous avons apporté pour  la réhabilitation et l’équipement, je suis heureux de voir que les ouvrages que nous avons commandés sont arrivés et que la bibliothèque est en train de faire mains et pieds pour codifier les ouvrages qui sont plus de 3000 et faire en sorte que cette bibliothèque puisse réellement servir à la jeunesse guinéenne pour sa culture et l’amélioration de son éducation ».

Très content de travail qui est en train d’être abattu, il a par ailleurs remercié le Professeur et son équipe en ces termes : « Ouvrir la jeunesse guinéenne à la culture africaine et mondiale, est une des ambitions de cette bibliothèque. Je voudrais féliciter vivement le Pr Djibril Tamsir Niane et lui réitérer de l’accompagnement et de la disponibilité pour mener à bien son ambition et de la belle vision qu’il a ».

Pour M. Daouda Tamisr Niane, responsable de la bibliothèque,  « la visite a été fructueuse », avant d’ajouter plus loin en ce qui concerne les travaux effectués, « aujourd’hui, la bibliothèque est en bonne voie, ce qu’il a pu constater. On a fait les commandes de livres, il y a plus de 4 000 livres qui sont arrivés, sans compter ceux qui étaient là déjà, que nous avons eus par d’autres donateurs. Je lui ai expliqué que nous sommes en train de coter les livres actuellement, et ce n’est qu’après cela qu’ils pourront être mis à la disposition du public ».

Par rapport aux besoins, pour enfin ouvrir les portes de ce bijou littéraire au public et éviter tout incident malheureux, Niane a souligné : « Nous avons bien insisté sur la numérisation, parce qu’il est très important de sécuriser les documents, surtout concernant les archives qui ont pu être sauvées après l’incendie qu’il y a eu en 2012. Donc, si l’UNESCO nous aide par rapport à cela, ce serait le plus beau des cadeaux pour la bibliothèque et surtout pour la science et la culture en Guinée ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.