C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale du dépistage et de lutte contre le diabète, placée cette année sous le thème « Famille et diabète », qu’une initiative du Lion’s de Guinée, membre du Lion’s club international, a permis aux agents de la douane guinéenne, de bénéficier d’observations gratuites dans les locaux de leur direction générale, ce jeudi.
Présidée par la présidente du district D403 A1 R16, Hadiatou Bah, cette journée initialement prévue hier (mercredi), a été célébrée aujourd’hui, pour coïncider avec l’assemblée générale des douanes, afin d’atteindre le plus grand nombre d’agents. Pour le contexte de l’événement, le premier vice-gouverneur du district D403 A1 R16, M’ballou Cissé, explique : « A l’instar de tous les Lion’s du monde entier, nous célébrons la journée mondiale du dépistage et de la lutte contre le diabète. Le diabète aujourd’hui, est devenue une pandémie mondiale ; c’est pourquoi les Lion’s se sont engagés auprès des Nations-unies pour lutter contre ce fléau qui est aujourd’hui un des grands fléaux du monde ».
Poursuivant son allocution, elle déclare : « Lannée dernière, nous avons fait le dépistage au niveau des forces armées, aujourdhui nous sommes avec la douane. C’est pour dire que les forces vives de la nation doivent être en bonne santé. Beaucoup de diabétiques s’ignorent. C’est pour dire qu’on doit soigner, se contrôler, faire du sport et soigner ce qu’on mange », conseille-t-elle.
Bénéficiaire de cette action, le directeur adjoint des douanes, Col Zézé Guilavogui, au nom de sa corporation, estime que : « C’est pour moi un honneur, au nom de tous les douaniers et du directeur national des douanes, le Gal Toumany Sangaré, de vous dire merci, pour cette opération de dépistage qui vient à point nommé, nous aider dans le cadre de la sensibilisation et d’une prévention des soldats de l’économie. Si vous avez choisi notre structure pour opérer, nous ne ferons que vous dire merci et vous demander de multiplier ce genre d’opérations en faveur de nos populations. Comme vous le savez, 80% de notre population est analphabète, les gens se promènent, sans savoir leur situation sanitaire ; c’est pourquoi nous apprenons, tel a fait une crise, tel est dans le coma, comme le disent les médecins : mieux vaut prévenir que guérir. Si tu connais ta situation sanitaire, tu pourras prendre beaucoup de précautions ».
Présidente de l’association guinéenne d’éducation et d’aide aux diabétiques (AJEAD) et membre du Lions club, Dr Maimouna Sangaré, affirme que dans cette campagne de lutte, « 21 centres de santé ont été visités, et gratuitement nous avons pu voir 1 868 malades ; dans ces 1 868, nous avons 28% d’hypertendus dans les résultats que nous avons obtenus et 6,5% de diabétiques. Le rôle de l’association guinéenne d’éducation et d’aide aux diabétiques est un rôle de plaidoyer auprès des politiques en vue d’avoir des services de qualité, avoir un personnel bien formé et surtout avoir des moyens pour accompagner tous ces diabétiques que nous dépistons, pour ne pas les laisser comme cela, parce que c’est une maladie chronique ».
Pour clore en beauté cette journée, Dr Kaké, diabétologue, à son tour, a fait un exposé technique sur ladite maladie, au cours duquel il a donné des statistiques, décrit les différents types de diabète, et prodigué des conseils pratiques pour éviter cette maladie.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199