Après avoir été libéré hier, à la Maison centre de Conakry, Ibrahima Sory Camara, communicant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a juré devant Dieu et les militants de cette formation politique de l’opposition, d’être fidèle à Cellou Dalein Diallo et à son parti politique, et de continuer le combat pour la démocratie.
« Tu as eu tort de me mettre en prison, Daddy ; Daddy tu veux que je recule, mais je ne reculerai pas, je continuerai ce combat, pour Cellou Dalein, la démocratie pour ma nation. La démocratie est menacée chez nous ; Daddy souvenez-vous, lorsque vous étiez en train de chercher le pouvoir, vous avez rassuré les Guinéens pour leur dire que vous allez les protéger et protéger leurs biens. Daddy, aujourd’hui tel n’est pas le cas (….) », a déclaré Ibrahima Sory Camara, ce samedi, au siège de l’UFDG, tout en précisant : « C’est ma première fois de faire la prison, mais j’étais parti là aussi, pour faire d’autres missions de mon parti, que je véhiculais nuit et jour aux autres prisonniers ».
« Je m’engage ici devant dieu et vous les militants, que je ne vais jamais trahir l’UFDG ; ceux qui m’ont mis en prison ont voulu me faire croire que c’est parce que tu es chez Cellou Diallo, qu’on m’a mis en prison, nous pouvons négocier pour que tu sortes de la prison ; mais il faut nous rejoindre Je leur ai dit : « Si vous voulez, allez dire à nos magistrats et procureurs compromis, qu’ils n’ont qu’à me condamner 10 ans, je ferai les 10 ans. Et Dieu merci, le président ne m’a pas gracié, mes propres avocats se sont battus corps et âmes pour que je puisse recouvrer ma liberté. J’avais décidé, si jamais je restais en prison jusqu’au mois de décembre, il se dit, je vais gracier ce nommé Ibrahima Sory Camara, je serais entré dans l’histoire, parce que j’allais lui dire : « Non Daddy, je ne veux pas de ta grâce présidentielle (….) », s’est engagé à dire Ibrahima Sory Camara.
Parlant du poids qu’il a perdu en prison, ce désormais ancien locataire de la Maison centrale de Coronthie a démenti avoir été mal nourri et mal entretenu en détention, parce qu’il faisait régulièrement des exercices physiques. « Et ceux qui disent que Ibrahima Sory a dépéri, non, je n’ai pas dépéri, je me préparais pour le combat, je faisais des activités physiques tous les matins, parce que je me dis : 2020 c’était maintenant, il faut commencer ce combat-là. Donc, je faisais beaucoup de sport ; c’est ce qui a fait que j’ai maigri, mais ce n’est pas parce que je ne trouvais pas à manger (…) », a-t-il rétorqué.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199