Venus disent-ils installer Kalemodou Yansané au poste du maire de la commune de Matoto, une centaine de militants de l’UFDG à moto et à pied ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes, par les agents de la CMIS, ce lundi.
En provenance du domicile de Kalemodou Yansané à Yimbaya, ces militants se sont rendus à l’extension de ladite mairie au quartier « Kissosso ». C’est à l’heure de revenir vers la mairie principale à Yimbaya, au niveau de l’école Nelson Mandela, que les forces de l’ordre les ont interceptés, usant de gaz lacrymogènes et de violence.
Les poursuites ont continué même dans les quartiers, où les militants se sont retranchés. Quelques arrestations ont suivi cette gazification et plusieurs motos, que les forces de l’ordre ont attribué aux maifestants, même si des habitants sont sortis pour déclarer que les motos les appartenaient. Ils ont même failli procédé à l’arrestation d’un citoyen innocent, il a fallu l’intervention des riverains.
La presse non plus n’as pas été épargnée, prenant des images des scènes où les forces de l’ordre usaient de la force lors d’une arrestation, un capitaine de la gendarmerie s’est déplacé pour intimer la presse d’arrêter toute activité médiatique.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com