Présent à Conakry dans le cadre de la conférence régionale sur le concept WAQF, qui se tiendra les 16 et 17 janvier, dans un réceptif hôtelier de la place, cette occasion a été mise à profit par le président groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) pour effectuer une visite de terrain sur les chantiers de l’hôpital Donka, ce mardi 15 janvier. En compagnie de la ministre guinéenne en charge de la Coopération internationale, le Dr. Bandar Al Hajjar s’est enquis de l’état d’évolution de cette structure hospitalière, dont le projet de rénovation a été co-financé par sa banque.
Après s’être réjoui des travaux exécutés, le premier responsable de la BID a rassurer que l’hôpital Donka, une fois terminé, rendra d’énormes services à la population de Guinée, avec la présence en son sein de toutes les spécialités, mais aussi sa capacité qui sera désormais de 600 lits.
En outre, il a précisé que : « La Banque Islamique de Développement sert plus d’1,7 milliard de personnes de par monde, dans 57 pays et dont la moitié se trouve sur le continent africain. La banque porte un intérêt particulier aux pays africains. »
Parlant du cas particulier de la Guinée, le Dr. Bandar Al Hajjar a fait savoir : « Nous avons beaucoup de projets dans différents secteurs en république de Guinée, et dans les prochains investissements en Guinée, nous allons travailler pour le financement des projets d’infrastructures et le développement humain. »
De son côté, la ministre Hadja Mama Kanny Diallo a souligné que le gouvernement guinéen souhaite inaugurer l’hôpital de Donka, le plus rapidement que possible. « Il y a encore quelques travaux à terminer, mais nous allons mettre la pression sur les équipes qui fonctionnent sur le terrain. Des financements sont disponibles ; donc, c’est à nous, partie guinéenne, de faire en sorte qu’on puisse faire l’inauguration », a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter : « Monsieur le président de la Banque Islamique de Développement a dit que dans trois mois, on doit faire l’inauguration. Donc, c’est un défi majeur qui nous est lancé et il faudrait qu’on le relève… »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com