Cette semaine, le gouvernement guinéen, à travers le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, appuyé par haut commandant de la gendarmerie nationale, a engagé des travaux de démolition des bâtiments à Kaporo-Rails, dans la commune de Ratoma.
Selon, le ministre tutelle, Dr Ibrahima Kourouma, cette opération de déguerpissement vise à récupérer les domaines de l’Etat illégalement occupés par les citoyens. Pour le site directionnel de Koloma qui touche une partie de Kaporo-rails, après cette récupération, les sièges de certains départements ministériels et des sociétés téléphoniques opérant en Guinée seront construits.
Ce samedi 23 février, président l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents de cette formation politique, a déclaré : « Le dossier de Kaporo-rails n’est pas une affaire politique, c’est une affaire juridique ». C’est pourquoi « l’opposition va apporter son appui juridique » aux victimes de ce désastre.
« Lorsqu’une personne a occupé un lieu durant plus de 30 ans, il a tout les papiers légaux délivrés par l’Etat, si on veut la déplacer, il y a le minimum de respect qu’on doit lui accorder. Le minimum de respect qu’on doit accorder à l’homme. Des pauvres personnes, des pauvres dames, qui occupent ces lieux et qui sont munis de documents officiels délivrés par le ministère en charge des domaines, on vient un beau matin avec des jeep de gendarmes, avec des cris pour casser les biens. Ce n’est pas acceptable », a expliqué l’Honorable Kalémoudou Yansané aux militants de l’UFDG,
« C’est vrai, Kaporo-rails est l’un des bastions de l’UFDG, mais l’affaire de Kaporo-rails n’est pas une affaire politique, c’est une affaire humaine, une affaire juridique. C’est pourquoi l’opposition se réunira lundi et va apporter son appui juridique à ces pauvres citoyens qui sont en train d’être brutalisés », a-t-il annoncé.
Pour lui, « (…) c’est la même chose que ce qui s’est passé à Démoudoula. Depuis qu’on a cassé les maisons à Démoudoula, Démoudoula est devenu la brousse aujourd’hui et un nid pour les bandits. Et qu’est-ce que Kaporo-rails va devenir? Ils vont certainement revendre ces parcelles-là à ceux qui ont l’argent aujourd’hui, à ceux qui sont en train de piller le pays aujourd’hui », a martelé Kalémoudou Yansané.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199