Censure

Audits : Chérif Bah était ce jeudi à l’Inspection générale d’Etat

Cherif Bah, entouré des gendarmes postés à l’IGE (photo Le Diplomate)

Selon Le Diplomate qui rapporte la nouvelle, Ibrahima Cherif Bah, ancien gouverneur de la Banque centrale de Guinée, a été entendu, ce jeudi 24 juillet, par la commission ‘‘Audit BCRG’’ de l’Inspection générale d’Etat (IGE).

La version électronique de l’hebdomadaire rapporte que l’audition a été précédée d’une altercation entre la brigade de la gendarmerie près de l’IGE et Cherif Bah.

Celle-là hostile à ce que celui-ci soit accompagné de son avocat dans une procédure purement administrative. Finalement avec l’intervention de l’inspecteur général, M. Massoud Thiam, Cherif Bah ‘‘gagne’’ cette partie et entre avec Me Koundiano, son avocat. L’entretien dure une vingtaine de minutes. Pas plus.

Pour rappel, le rapport d’audit concernant la BCRG a été publié, dans la semaine du 7 juillet dernier, par le Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie. Dans ce rapport, il est établi que la Banque centrale de Guinée a été saignée par des pratiques pas très saines. A Cherif Bah, ancien gouverneur de l’institution (1996-2004), il est reproché d’avoir, en mars 1999, ordonné de virer un montant de plus de 10 millions de dollars en faveur d’une ONG caritative du nom de Humanity For the World. Dans ce même rapport, sont aussi cités dans des malversations, Hamana, Safricom, Katex Guinée, etc.

Ibrahima S. Traoré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.