Ce jeudi 28 mars, l’opposition dite républicaine a fait le compte-rendu de sa retraite de deux jours, à Kindia. C’est le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo en personne, qui a officié le rôle du porte-parole du jour.
« On estime qu’il fallait avoir un texte fondateur de cette association de partis politiques décidés à œuvrer pour l’alternance démocratique. Au cours des débats, nous avons donc défini les modalités d’adhésion, les modalités de départ, les droits er les devoirs des membres de l’opposition républicaine. Nous avons également défini comment les décisions se prennent. Nous avons décidé de privilégier le consensus, et en cas d’absence de consensus, que la décision soit prise à la majorité des deux tiers », a annoncé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
« Au cas où un parti ne serait pas d’accord avec une décision prise par consensus où à la majorité des 2/3, le parti attendrait de critiquer la décision, même si le parti a exprimé des réserves par rapport à cette décision, pour qu’il y ait de l’harmonie et de la discipline au sein de notre plateforme », renchérit-il.
Poursuivant son compte-rendu, Cellou Dalein annonce que quatre commissions aussi ont été créées ; à savoir : une commission d’orientation de stratégie; une commission de communication; une commission des affaires sociales et de la discipline et une commission d’organisation. Et la charte a été adoptée par les 14 partis présents à Condeyah, dans Kindia.
La signature de cette nouvelle charte ne ferme pas la porte aux partis politiques, c’est pourquoi, « nous souhaitons rassembler le plus large possible tous ceux qui partagent avec l’opposition républicaine la volonté de mener le combat contre la mauvaise gouvernance et de provoquer une alternance démocratique… », conclut Cellou Dalein Diallo.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199