Le week-end dernier, le chef de l’Etat, Alpha Condé, a procédé à l’installation des sections du RPG Arc-en-ciel dans les établissements universitaires du pays. Cette cérémonie a eu lieu au siège dudit parti, à Gbessia dans la commune de Matoto. Et pourtant, nombreux sont les observateurs de la vie politique guinéenne qui soutiennent que la politique était interdite dans les établissements d’enseignement que soit dans le secondaire ou le supérieur.
Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), cette installation est une chose à saluer. Selon lui, le président Condé a donné le ton, donc pour lui, il ne reste plus que de suivre les pas du président du RPG.
« Je pense que c’est une ouverture que nous allons saluer. Pourquoi ? Parce que pour nous, jusqu’à présent, on ne pouvait pas transporter la politique dans les universités. En tout cas, c’est la position qui semblait défendue par le gouvernement. Maintenant, si Alpha, comme il ne respecte pas la loi, si la loi existe, il décide lui-même d’aller vers les universités, mais on va tous aller vers les universités. C’est une bonne chose », a réagi le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, ce jeudi 29 mars, au QG de l’UFDG.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199