Le 02 juin 2018 le Président de la République Monsieur Alpha CONDE donnant suite aux plaidoyers menés par les femmes de Guinée pour leurs présences dans les instances de prise de décision a promis de suggérer aux membres de son gouvernement ‘’de privilégier entièrement les femmes en leur confiant les grands postes de responsabilité’’.
Cette promesse du président de la république connait un début de concrétisation depuis quelques temps en observant les récentes nominations au sein de l’administration publique.
Celle qui a attiré l’attention de l’opinion est bien la nomination de Madame Fatoumata Bangoura au poste de Cheffe de cabinet du ministère de l’industrie et des PME qui suscite des débats et interrogations.
Un article de presse du site mosaiqueguinee mis en ligne le 03 mars 2019 indique que l’opérateur économique Mamadou Saliou Diallo n’est plus en odeur de sainteté avec le Ministre Tibou. En cause, un mariage d’un de ses fils avec une fille de l’opposant nigérian Antiku Abubakar,
Et que cette nouvelle mariée, serait une connaissance du ministre d’Etat Tibou kamara, qui l’aurait présentée pour la première fois au père Mamadou Saliou Diallo, PDG de SONOCO.
L’article conclut que c’est la première épouse du fils de Saliou SONOCO, Madame Fatoumata Bangoura, qui avait fais les frais du remariage de son époux, qui vient d’être nommée Cheffe de cabinet du ministre Tibou Kamara.
Au regard de ces informations relayées par ce site il est donc légitime de se poser des questions autour du mobile de cette nomination. De cette interrogation, les féministes doivent prendre en considération de leur combat pour l’émancipation de la couche féminine, l’utilisation et ou la manipulation des femmes par des hommes pour servir des intérêts personnels ou pour un règlement de comptes. Nous méritons mieux.
Hadja Idrissa BAH
Féministe et Présidente du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée