Censure

Un opposant apporte son soutien au député Damaro, face aux magistrats

Depuis plus d’une semaine maintenant, le chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara est dans le viseur de l’Association des magistrats de Guinée. Cette association demande que l’immunité du député soit levée pour qu’il réponde à certaines accusations qui pèsent sur lui.

Ce lundi 22 avril, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de son parti à Sangoyah, dans la commune de Matoto, Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) a apporté son total soutien à l’honorable Damaro Camara. Et estime qu' »on ne peux être juge et partie à la fois ».

Dès l’abord, il enfonce le clou : « Il faut qu’ils (les magistrats) arrêtent de ridiculiser le barreau guinéen. Il s’agit d’une association, l’association des magistrats, je me pose la question, qui sera choisi parmi eux en tant que plaignant pour juger Damaro, ce n’est pas possible. Moi je pense que s’ils veulent juger Damaro, ils doivent porter plainte au niveau d’une juridiction internationale, ce n’est pas eux dans le contexte actuel, qui peuvent juger monsieur Damaro parce qu’on ne peut pas être juge et partie à la fois. Il n’y a pas de liberté au niveau de la justice, la liberté se situe au niveau de la conscience. Nous demandons donc aux magistrats d’être en harmonie avec leur conscience », a déclaré Abdoulaye Kourouma, président du RRD.

Pour ce leader, membre de l’opposition dite républicaine, « le rôle d’un député est de porter plus haut et plus loin la voix des sans voix. On ne peut pas comprendre qu’un magistrat traite un Sotikèmo, d’une personne vulgaire jusqu’à l’amener au kidnapping », a laissé entendre Abdoulaye Kourouma.

C’est pourquoi, « moi je pense que ce sont ces critiques qu’un des députés du nom de M. Damaro avait essayé de parler. On se pose la question pourquoi cet acharnement contre le député. Ses critiques devraient servir au plus haut pour s’améliorer.  On ne peut pas aussi apprendre aux magistrats qu’on ne peut pas être juge et partie à la fois. On demande aux magistrats de se ressaisir, à l’état actuel, je le dis et je pèse mes mots, les magistrats ne peuvent pas juger monsieur Damaro », a-t-il insisté.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.