Censure

Koundouwaka : ‘‘Même si tous les Guinéens optent pour le 3ème mandat, moi je serai seul de l’autre côté’’

Sur les ondes de la radio Espace FM, ce lundi, Abraham Sonty alias Koundouwaka s’est exprimé sur sa position face au un éventuel troisième mandat pour le Pr. Alpha Condé.

Connu pour être l’un des chanteurs guinéens les plus proches du Président de la République ces derniers temps, le concepteur de l’album ʺPolosséʺ n’est pas passé par mille chemins pour s’exprimer contre un troisième mandat pour n’importe quel président en République de Guinée.

C’est Lansana Conté qui était mon ami

Prenant la parole, Koundouwaka a d’abord précisé qu’il n’a jamais chanté pour un président en Guinée. « C’est Lansana Conté qui était mon ami et tout ce que je suis en train de faire avec Alpha Condé, j’ai fait pire avec Lansana Conté, mais je lui (Lansana Conté) dit à la dernière minute qu’il ne pouvait pas, dans toutes les radios et tout le monde en est témoin (…) » a-t-il rappelé. Avant de déclarer : « donc le troisième avec Alpha Condé, je vais dire en public, ʺnon, je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas partantʺ… Pour ça je n’ai même pas besoin de me joindre à des artistes, parce que même si tous les Guinéens optent pour le troisième mandat, moi je serais seul de l’autre côté ».

Selon Abraham Sonty, « ce n’est pas parce que je suis contre le président, ni les membres du gouvernement. Si voyez que je n’ai pas réagi jusque-là, c’est parce que je n’ai jamais entendu qu’il y a troisième mandat. Même pas Alpha Condé, qui conque me parle de troisième mandat, je vais dire non. Mais même si Alpha condé m’appelle toute suite j’irais, mais cela ne changera pas ma conviction ».

Par ailleurs, ce grand artiste de la musique populaire guinéenne estime que c’est avec de l’argent qu’on manipule tous les Guinéens. « Cette affaire de troisième mandat n’est ni la décision d’Alpha Condé, ni celui de son entourage, c’est à cause des populations guinéennes son comme des moutons. Les Guinéens vivent du quotidien, donc dès qu’on insiste un peu, ils vont délaisser… le guinéen doit comprendre que l’on ne doit pas compter sur son métier et non sur la poche des autres. Parce que quand tu comptes sur la poche d’autrui, tu finiras par applaudir même quand tu n’en as pas envie » a-t-il ajouté

Mohamed Soumah pour Guinee7.com  

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.