Censure

Le gouverneur de la banque centrale conseille le président Condé de payer à un escroc près de 3 milliards GNF !

Ce lundi 29 avril, le chef d’État guinéen a profité de la cérémonie d’ouverture de la conférence diplomatique, qu’il présidait d’ailleurs, pour interpeller ses ambassadeurs sur un certain nombre de faits, avant de les inviter à mieux jouer leur rôle, surtout dans le domaine économique, pour une meilleure émergence du pays.

Au prime bord, Alpha Condé dit avoir constaté que les ambassadeurs guinéens ne font jamais de conférence de presse, « alors que, dit-il, leur rôle, c’est de présenter de temps en temps la Guinée, ses potentialités et aussi attirer les investisseurs des autres pays vers la Guinée. C’est vrai qu’avant mon arrivée, les diplomates restaient trois ou quatre mois sans être payés et parfois même on coupait de l’électricité dans les ambassades, cela n’a pas tellement facilité leur rôle ».

Par ailleurs, le locataire de Sékhoutouréah a instruit que chaque ambassadeur présente « les potentialités de la Guinée dans le pays où il sert, les possibilités de coopération et attirer surtout les hommes d’affaires sérieux. Parce que très souvent beaucoup d’hommes d’affaires viennent, on ne les connaît pas. On ne sait qui est sérieux, qui n’est pas sérieux. Donc leur rôle aussi, c’est de nous informer parmi les hommes d’affaires qui viennent, qui est sérieux ou qui ne l’est pas ».

tous les Guinéens sont devenus des démarcheurs

« Aujourd’hui, a-t-il insisté, tous les Guinéens sont devenus des démarcheurs. Depuis qu’il y a eu l’accord stratégique avec la Chine, tous les jours, il y a des Guinéens qui emmènent des sociétés (rire)… lorsque je reçois ces messieurs, à la fin ils me disent ʺgarantie souveraineʺ. Mais pourquoi je vais m’embêter pour une telle société ? Parce que la garantie souveraine, ça veut dire que je prends le risque à sa place, s’il ne peut pas payer, c’est moi qui paie (…) ; mais si les ambassadeurs font leur travail, je serais moins envahi, parce qu’aujourd’hui, je suis envahi par des propositions venant de tous les pays ».

On a même été escroqué ici

Plus lion, le président de la République a révélé : « On a même été escroqué ici, je crois que le gouverneur de la banque centrale le sait. Il y a un homme d’affaires qui est venu et qui a fait des propositions mirobolantes, mais il faut lui payer 300 mille dollars (1 dollars=9135,70). Le gouverneur de la banque (Louceny Nabé, Ndlr) m’a dit ʺprésident, vraiment paye, paye, paye……ʺ, j’ai pris dans ma poche et payé 300 mille dollars. Le monsieur a disparu et on n’a plus jamais entendu parler de lui (rire). »

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.