Censure

Exclusif/Antonio dément le contenu d’une ’’interview’’

Selon le Sportifguinee, le président de la Fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré a, lors d’un ‘‘entretien’’ avec la presse, dans son centre sportif de Yorokoguia, près de Conakry, rappelé que ‘‘Depuis la composition des membres du COCAN 2025, beaucoup de choses ont été dites. Mais je vais être honnête avec vous. Ce COCAN-là, je ne suis pas dedans. Et j’ai déjà dit à la personne concernée, que je ne suis pas dedans. Dans quel pays où vous avez vu un décret remplacé par un arrêté. C’est vraiment dommage. Mais les gens doivent comprendre que l’interlocuteur des institutions de Football, c’est la Fédération Guinéenne de Football. Moi, je ne suis pas venu dans le Football pour me faire de l’argent. Je suis venu pour servir le Football. Pour preuve, depuis mon arrivée à la tête de la fédération Guinéenne de Football, toutes les dépenses effectuées viennent de ma poche. Seules les missions de la CAF et de la FIFA qui ne sont pas financées par moi’’.

Antonio Souaré aurait enfoncé le clou en se payant le ministère des Sports. ‘‘On dit le ministère des Sports, et non le ministère de Football. Et le rôle du ministère des sports, c’est de faire la promotion du sport du pays en construisant les infrastructures et non la récupération. Au moment où les U17 partaient en Tanzanie, beaucoup ne croyaient pas à la performance de l’équipe. Mais quand elle s’est qualifiée en quart de finale, il y a eu la récupération. Je vous dis en ma qualité du président de la Fédération Guinéenne de Football, je ne connais même pas le budget qui était alloué pour le Syli cadet. Par contre au Sénégal, la Fédération a demandé 7 milliards de francs CFA pour les frais des cadets en Tanzanie, l’Etat a dit, nous vous donnons 8 milliards pour que l’équipe fasse un bon résultat pendant la compétition’’, aurait dit le président de la Féguifoot.

Nous avons voulu en savoir plus sur ces déclarations qui sortent de l’ordinaire en joignant le président de la Fédération guinéenne de football.

Et surprise ! Il nous indique n’avoir jamais fait de conférence de presse, encore moins une interview avant et après la CAN U17. Il rejette donc les propos mis à son compte. Reconnait néanmoins avoir reçu, dimanche dernier, de jeunes journalistes sportifs venus le remercier pour un ‘‘bienfait’’.

Si le journaliste de Sportifguinee que nous avons joint aussi reconnait que la rencontre n’était ‘‘pas une interview en tant que telle, ou une conférence de presse’’, il indique néanmoins que ‘‘c’était lors d’une rencontre avec les jeunes reporters sportifs que les propos ont été tenus’’.

Question : a-t-il des preuves sonores des propos ? ‘‘Non, c’est des prises de notes’’, répond-il. Et Antonio lui, met au défi quiconque d’apporter les preuves qu’il a tenu des propos qui, il faut le dire, pourraient le mettre en mal avec le gouvernement.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.