Censure

La crise de courant électrique et insalubrité poussent les jeunes de Conakry dans la rue

Un groupe de jeunes des quartiers Gbessia et Matoto dans la commune de Matoto à Conakry, ont bouclé, très tôt mardi matin, 04 août, l’Autoroute, Fidel Castro Ruz, pour, dit-on, protester contre l’insalubrité de leurs localités, où des montagnes d’immondices attendaient depuis 3 mois, sans être enlevées par les services du Gouvernorat de la Ville de Conakry.

Ces différentes manifestations qui ont causé des désagréments aux nombreux usagers de cette principale voie d’accès au centre-ville de  Kaloum, résultent des démarches infructueuses menées auprès des autorités de la Ville de Conakry par les responsables de Jeunesses de ces deux localités.

A Matoto, tout comme à Gbessia, les jeunes manifestants se sont servis des ordures incriminées pour rendre la circulation impraticable dans les deux sens sur l’Autoroute, plusieurs heures durant.

Pendant ce temps, le même phénomène de perturbation de la circulation se façonnait sur l’axe, Hamdallaye-Bambéto dans la commune de Dixinn. Cette fois ci, les jeunes ont manifesté pour dénoncer le manque de courant électrique.

Là, des échanges de projectiles ont été enregistrés entre des camps rivaux.

Face à cette situation, les autorités de la Ville de Conakry ont jugé urgent de passer par la sensibilisation, donnant raison à la jeunesse de Bambéto, de Gbessia et celle de Matoto, afin de rétablir l’ordre dans ces quartiers.

C’était en présence des représentants de Electricité De Guinée (EDG) et ceux des acteurs en charge de l’assainissement de la Ville de Conakry, qui ont, tour à tour, pris l’engagement de changer la donne.

AGP

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.