Censure

Axe Labé-Mali/ La route en piteux état / Moustapha Naité promet d’être « l’avocat  » des citoyens pour sa « réhabilitation d’urgence »

Effondré pendant la saison hivernale passée, le pont de Bagou dans la sous-préfecture de Yembéring, préfecture de Mali, est en construction depuis quelques mois. Ce pont servait de liaison entre les villes de Labé et Mali, mais depuis son effondrement l’année dernière, les usagers de la route avaient du mal à traverser cette fleuve.

C’est ainsi que les citoyens des deux villes, par le biais du gouverneur de la région, ont fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour la réhabilitation du vieil ouvrage affaissé. Vu l’urgence de la demande, le ministère des Travaux publics a engagé une entreprise pour construire un nouveau pont. Selon le ministre Moustapha Naité, le recrutement de l’entreprise engagée pour les travaux n’a pas été respecté vu la nécessité du besoin.

En attendant la fin des travaux de réhabilitation du pont, le directeur général de Petroman Engineering, Ibrahima Sory Touré, affirme que deux déviations ont été ouvertes pour les usagers. Mais pour le moment : « Nous avons eu à démolir l’ouvrage effondré et nous sommes en train maintenant de dégager les débris, afin de pouvoir reconstruire les fondations du pont à réaliser. Le nouveau pont aura une longueur de 16 mètres et la hauteur jusqu’au niveau du tablier sera 3,80 mètres », a-t-il expliqué, tout en soutenant qu’obligatoirement, le délai d’exécution, qui est de deux mois, sera respecté.

« Cet ouvrage, une fois réalisé, la commune fera tout pour son entretien régulier », s’est engagé le maire de la commune rurale de Yembéring, Mamadou Lamarana Barry. Cependant, selon cet élu local, dans la zone, les défis sont énormes, car, « comme vous venez de le constater, le long de votre passage, le pont Komba qui fait limite entre Mali et Labé est aussi dans un état défectueux. C’est le cas de plusieurs ponts, notamment le pont de Tiri qui relie Yembéring à Dougountounny », a-t-il joué aux lanceurs d’alerte.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé, El hadj Madifing Diané, a tout d’abord remercié le président de la République et son gouvernement par rapport à leur réaction positive envers les populations de sa juridiction. Ensuite, il a rappelé que les citoyens de Mali, de Yembéring et de Labé « ont exprimé leur grande détresse face à cette situation, notamment ce pont qui relie Mali au reste de la région administrative de Labé, en soulignant la peur qui les hante, parce que la saison des pluies arrivée, ils ont dit qu’ils se sentent isolés de toute la Guinée. Personnellement, j’ai constaté cette réalité. J’ai rapporté cela au président de la République qui, tout de suite, a demandé au ministre des Travaux publics de s’occuper de cette réalité ».

Bien accueilli par les citoyens de la localité sur les rives du fleuve qui abrite le pont de Bagou, le ministre des Travaux publics,  Moustapha Naité, a expliqué les raisons de sa tournée dans le pays profond. « Cette mission n’est pas seulement d’aller voir les chantiers en cours ; c’est d’aller voir partout où les difficultés d’accès sont énormes. Aujourd’hui, plus besoin de nous dire que de Labé, arriver à Yembéring, au pont de Bagou, c’est vraiment une route qui est impraticable. Et certainement, quitter le pont de Bagou arriver à Mali, c’est la même chose », a expliqué Moustapha Naité, tout en prenant l’engagement d’être l’avocat de la population de Mali auprès du gouvernement pour que cette nationale soit reprofilée d’urgence.

« Je peux prendre l’engagement devant vous aujourd’hui, que je serai votre avocat une fois de retour à Conakry, pour mettre dans le cahier de doléances et priorités, pour que nous puissions rapidement reprofiler en urgence cette route, pour que les populations puissent circuler (sic)», s’est engagé Moustapha Naité.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.