L’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 7 avril, au siège national du parti sis à Matam. Au cours de cette session présidée par l’honorable Bakary Goyo Zoumanigui, les débats étaient axés sur le retour de l’UFR au sein du Comité de suivi du dialogue inter-Guinéens et l’ouverture de la session des Lois à l’Assemblée nationale.
Prenant la porale, Boubacar Barry, l’un des représentant du parti de Sidya Touré au sein du Comité de suivi a déclaré que : « l’ensemble des participants en l’occurrence les acteurs politiques, le ministère de l’Administration du territoire dont le ministre est le président du comité de suivi, tout le monde a salué le retour de l’UFR au sein dudit comité. »
Selon lui, « ils ont salué notre retour en espérant que nos contributions dans le débat national, comme toujours étaient de qualité. Nous avons toujours contribué à rapprocher les divergences, à essayer d’arrondir les angles pour qu’on préserve le plus important. En ce qui concerne l’UFR, le développement de notre pays ne peut se faire que dans la paix et la quiétude ».
« Je pense que nous allons tous faire pour honorer la présence de l’UFR là-bas, en tout état de cause, le défi est lancé. Nous ne présidons pas les travaux du comité de suivi, mais chacun en ce qui le concerne, les diplomates en particulier, ont noté la disponibilité de l’ensemble des acteurs présents, chacun a fait preuve d’ouverture d’esprit, de disponibilité et d’une volonté de trouver des solutions aux problèmes qui assaillent notre pays », a-t-il ajouté.
De son côté le deuxième vice président de l’UFR, Bakary Goyo Zoumanigui, a dénigré les propositions de lois faites par le gouvernement à l’occasion de la rentrée parlementaire, avant de citer quelques projets qui seront proposés par son groupe parlementaire au cours de cette session. « Beaucoup de gens se posent la question, mais les députés n’ont jamais fait de proposition de loi, ainsi de suite. Non, c’est une question de programmation. Le gouvernement a présenté 30 projets de lois, mais il n’y a que 6 qui sont recevables, parce que les 24 autres projets ne sont pas rédigés dans les formes qu’il faut. C’est une preuve comme quoi, le gouvernement là à un certain niveau n’est pas efficace, pour ne pas dire incompétent. Parce qu’en tant que gouvernement, on ne peut pas présenter des projets de loi qui sont irrecevables, parce qu’ils ne sont pas formulés dans les règles de l’art, ce n’est pas concevable. Est-ce que cela est consciemment fait ou bien c’est par médiocrité ? Cela reste à démontrer » (Sic).
« Nous à l’UFR, dans le groupe Alliance républicaine, nous avons un paquet de propositions de lois, que nous allons soumettre à l’avis de l’Assemblée nationale. Parmi les projets de loi que l’UFR va présenter et défendre, il y a l’office du BAC. Nous voulons que la Guinée à l’instar d’autres pays bien évolués, que le gouvernement crée un office du baccalauréat. C’est normalement l’enseignement supérieur qui doit gérer les bacheliers et il est bon que cet office soit créé et qu’on en finisse avec les manipulations qui se passent. Nous allons aussi proposer le contrôle des aliments, on consomme beaucoup de choses dans ce pays qui ne sont pas appropriées à la consommation humaine», a-t-il fait savoir.
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com