Censure

Le mouvement « Won naa kéri 2020 » entre dans la danse anti-3ème mandat

Le mouvement « won naa kéri 2020 », dans une conférence de presse animéevendredi 21 juin, à la Maison de la presse de Kipé, a lancé son action de résistance citoyenne, pour empêcher le président de la République de briguer un troisième mandat.

Face aux manœuvres multiples en cours par de nombreux mouvements anti-modification de la constitution et/ou anti-troisième mandat du président Alpha Condé, un nouveau mouvement nommé « WON NAA KÉRI 2020 » a tenu sa première conférence de presse. Il revendique son appartenance au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), sa communauté idéologique avec ce dernier, et entend mettre tout en œuvre pour barrer la route aux promoteurs d’un éventuel troisième mandat en Guinée. 

Dans une déclaration lue par Aly Kansory Mané, président du mouvement « Won Naa kéri 2020 » et leader du mouvement « Dadis doit rester », déclare : « Il n’est un secret pour personne que notre république est prise en otage par un groupuscule d’individus malhonnêtes et égoïstes, de bandits à col blanc, qui sans aucune forme de gêne et de la façon la plus éhontée, se livrent constamment à leur exercice favori, celui de piller et de dilapider l’argent public ».

Stipulant que les droits et libertés sont en permanence violés et même confisqués, Aly Kansory Mané lance une résistance : « Cependant, en dépit de toutes ces restrictions qui nous ont été imposées, nous devons nous réjouir de garder encore, heureusement, un droit qui ne peut nous être refusé ; c’est celui de résister ! ».

Le mouvement « won naa kéri 2020 » a d’ailleurs condamné toutes les violences orchestrées à l’encontre des défenseurs de la constitution, et interpelle par la même occasion la communauté internationale pour que justice soit rendue et que les commanditaires et auteurs subissent les rigueurs de la loi.

Le mouvement « won naa kéri 2020 » a encouragé le président de la République à quitter le pouvoir en 2020, au risque de précipiter son départ forcé. 

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.