Censure

Match Faranah/Fria : Voici le rapport du district de football de Fria adressé à la Féguifoot

PREFECTURE DE FRIA                                              REPUBLIQUE DE GUINEE

=======                                                                       =======

DIRECTION PREFECTORALE                                   Travail Justice Solidarité

DE LA JEUNESSE, DES SPORTS

ET DE LA CULTURE

=======

DISTRICT PREFECTORAL

DE FOOTBALL

 

         A

MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DE LA  

    FEDERATION GUINEENNE DE FOOTBALL

                      –CONAKRY-

 

Conformément au calendrier du championnat National de football Nimba Mining Ligue II, le Sankaran FC de Faranah devait recevoir l’Alu Star de Fria en dernière journée le 09 Août 2014.

Effectivement la réunion technique dudit match s’est tenue à l’hôtel  Solima où étaient hébergées les deux équipes à partir de 10h 00.

Etaient présents à la réunion :

–          Les officiels (le Commissaire et les 3 arbitres), le 4ème arbitre qui est de Faranah s’est fait représenter ;

–          Du côté de Sankaran FC :

  • L’Entraineur et son capitaine.

–          Du côté de l’Alu Star de Fria :

  • Le Chargé de compétition et le Secrétaire Général, les deux entraineurs, le Médecin Sportif et le capitaine.

CONSTAT FAIT A LA REUNION :

1-   L’absence des responsables du club (bureau exécutif).

2-   L’absence du représentant de la sécurité.

3-   L’absence du représentant de la croix rouge.

4-   L’absence du responsable des ramasseurs de balle.

5-   L’absence  du médecin sportif.

Compte tenu de cet état de fait nous avons insisté  en vain à ce que les représentants de la sécurité, la croix rouge et des ramasseurs de balle soient à la réunion, aucun effort n’a été fourni pour cela.  Ce n’est que le Secrétaire Général de la ligue de football de Faranah qui, de façon désintéressée s’est engagé verbalement à assurer notre sécurité, et quand on lui a demandé de mettre cet engagement sur papier il a catégoriquement refusé. Cela peut être témoigné par les officiels du match.

La convocation des équipes étant fixée à 15h 00 donc le match a été engagé à 16h 00. À la treizième minute l’Alu Star a ouvert le score.

A la seizième minute, une forte pluie s’est abattue sur le terrain et qui rendu impraticable l’aire de jeux, raison pour laquelle le match a été officiellement reporté pour le lendemain à 10h 00.

Le lendemain Dimanche 10 Août 2014 comme prévu le match a repris à 10h 00 en l’absence totale des ramasseurs de balle avec un nombre insuffisant d’agents de sécurité.

A la quinzième minute de la première mi-temps le Sankaran FC a ouvert le score, ce qui a provoqué un envahissement de l’aire de jeux pendant deux à trois minutes.

Par la suite nous avons constaté qu’il n’y avait qu’un seul ballon dans le jeu, les quatre autres avaient disparu. Quand nous avons porté cela  à l’attention du commissaire et de l’arbitre central puisque l’unique ballon en jeu perdait assez de temps à chaque sortie avant d’être remis en jeu. On nous empêchait même d’aller chercher le ballon. L’arbitre donc était obligé d’arrêter un moment le match pour rechercher et récupérer les ballons dans les mains des supporters. Cela s’est répété plusieurs fois.

A la deuxième mi-temps, le but d’égalisation est survenu à la soixantième minute quand notre attaquant  a pris le ballon pour l’envoyer au centre, il a été attaqué par deux joueurs adverses qui lui ont donné des coups de poing jusqu’à le blesser au vu de tout le monde a quelques mètres de l’arbitre central. Cela n’a été l’objet d’aucune sanction et quand le capitaine est venu voir l’arbitre il lui a dit que sa vie était en danger donc qu’il n’ose pas se sacrifier en sortant le carton rouge contre les joueurs du Sankaran FC.

Il faut signaler qu’il ya eu six (6) penaltys  qui n’ont pas été sifflés.

Nous étions l’objet de toute sorte de menace et d’injure tout le long du match sur notre banc, de façon qu’un moment on a été obligé de rentrer dans l’aire de jeu sur la demande des forces de sécurité en vue de pouvoir nous sécuriser.

Quant aux arbitres assistants, la deuxième a arrêté deux fois le match pour injure grossière et coup de bâtons.

A la quatre vingt troisième minutes  l’Alu Star a marqué le deuxième but. Mais l’insécurité était telle que, un des supporters de  Sankaran FC s’est permis d’entrer dans l’aire de jeu et dégager le ballon dans les gaules . L’arbitre central a pris le ballon pour aller au centre mais au même moment il a vu que son assistante était en train d’être lapidée par les supporters du Sankaran FC.

Difficilement les forces de sécurité ont pu la tirer de là dans cet état de souffrance extrême. Pendant cette remue ménage, les supporters de Faranah frappaient nos joueurs dans l’aire de jeux par ci  par là d’où on a enregistré  trois blessés. Tout cela s’est passé sous les yeux impuissants du commissaire au match, qu’on est venu voir en vain chaque fois qu’un problème se posait.

Il a fallu et de gros efforts pour que les forces de sécurité parviennent à nous sortir du stade avec la deuxième assistante qui était très souffrante pour nous envoyer à la  Direction de la Sûreté  où nous sommes restés jusqu’à 16h ce qui a permis non seulement à notre médecin sportif de procurer les premiers soins à nos joueurs blessés et à l’arbitre assistante mais aussi au public de se disperser.

Enfin, il a fallu qu’on soit dissimulé dans un camion militaire couvert de bâche pour pouvoir nous sortir de la ville.

Monsieur le Secrétaire Général, ce qui s’est passé à Faranah dépasse de commentaire car c’est du jamais vu dans le football. Nous souhaitons que les dispositions sévères soient prises par vous en vue d’éviter que de telles pratiques se répètent dans notre championnat qui sont de nature à souiller l’image de notre  football.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments de considération.

  Fria, le 11 Août 2014 

        Le Secrétaire Chargé de    

        Compétition du District 

                ALSENY KONKO SYLLA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.