Le président de la République, Pr Alpha Condé a promis, lundi, 11 août, au Palais Sékhoutoréya, d’aménager toutes les Plages de Conakry, en y interdisant l’occupation anarchique.
Il a tenu cette promesse lors de la conférence de presse qu’il a animée, lundi, à Conakry. Une promesse qui fait suite au drame survenu, mardi, 29 juillet dernier, à la Plage de Rogbanet dans la commune de Ratoma à Conakry. Drame qui a fait plus de 30 adolescents tués au lendemain de la fête de Ramadan à l’occasion d’un concert de Meurs Libre Productions, animé par les groupes de Rap Balieuz’art et Instinct Killers.
Pour le président Alpha Condé, les endroits que les ‘’conakrika’’ (habitants de Conakry) qualifient de plage, ne sont pas des plages parce qu’elles ne répondent pas aux normes.
La première décision suite à ce drame, a-t-il rappelé, c’est interdire d’organiser des manifestations culturelles à ces endroits.
‘’C’est évident que les jeunes ont besoin des lieux de loisirs, raison pour laquelle on a pris l’engagement de développer les Maisons des jeunes et d’avoir des terrains de sports. D’où la construction de Blue zone à Kaloum et très prochainement dans les autres communes de la capitale’’, a expliqué le chef de l’Etat.
En ce qui concerne les plages, elles seront aménagées de sorte que les gens puissent y venir, pas pour organiser des manifestations ni vendre l’alcool, mais prendre un café et se détendre sans déranger personne, a averti Pr Alpha Condé.
AGP