Censure

Vols spéciaux, grosses primes pour le Syli : ‘‘Cela est fait par le président Alpha Condé, pas par la fédération’’, précise Bantama Sow

Apparemment fier de l’exploit du Syli national, du soutien des Guinéens et de celui du président de la République, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, ce samedi 6 juillet, à Conakry, a fait savoir que : « Sincèrement, nous tenons à remercier le peuple de Guinée, qui s’est mobilisé comme un seul homme, depuis les matchs de qualification, jusqu’au jour du dernier match. Mais du côté de l’Etat, le Pr Alpha Condé a fait ce qui n’a jamais été fait depuis que la Guinée a commencé à se battre sur le plan international dans le domaine du football. Si vous avez constaté, nous avons déplacé un vol spécial, qui a pris l’équipe nationale de Conakry à Marrakech pour les préparatifs. De Marrakech à Alexandrie pour les compétitions ; nous avons déplacé un vol spécial pour le reste de la délégation guinéenne, de Conakry en Egypte. Et cela est fait par le président Alpha Condé, pas par la fédération. Parce que souvent les gens confondent l’effort de l’Etat et ce que la fédération fait. L’équipe nationale est une propriété de l’Etat. Les joueurs sont arrivés en Egypte, pas moins de 40 000 dollars par membre de délégation. Et le dernier match face au Burundi, après la victoire, chaque joueur a eu 20 000 dollars ; si vous calculez le cours d’aujourd’hui, cela fait 190 millions de francs guinéens par personne. Et le match contre l’Algérie, si l’équipe gagne chacun aura 30 000 dollars par personne. Si vous calculez le cours d’aujourd’hui 950 multiplié par 30, cela fait 200 et quelques millions de francs guinéens, par personne, multiplié par 40. Cela veut dire que du côté du Président, l’Etat, les conditions sont réunies, pour que l’équipe puisse valablement représenter la Guinée. »

 « Le reste, termine-t-il, nous demandons à l’équipe, d’être de vaillants guerriers, d’être des sofas, comme des sofas de Samory Touré, comme les sofas d’Alpha Yaya, comme les sofas de Zegbéla Togba, comme les sofas de Dinah Salifou ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.