Une réunion de concertation et de sensibilisation, placée sous la présidence du préfet, s’est tenue, mercredi, 13 août, dans la Commune Urbaine (CU) de Fria, en vue de tirer les leçon suite au match qui a opposé l’équipe préfectorale, ‘’Alu Star de Fria’’ à son homologue de Faranah, Sakaran FC au compte de la dernière journée du Championnat national de football de Ligue 2 ‘’Nimba Mining’’.
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du secrétaire général chargé des Affaires Administratives de la préfecture, du maire et du secrétaire général de la CU, a regroupé les encadreurs administratifs et techniques, les supporteurs, les conseillers et les joueurs de l’équipe préfectorale, sous la conduite du Directeur Préfectoral de la Jeunesse.
Elle faitsuite à la décision de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) attestant la qualification du Hafia FC de Conakry pour la Ligue 1 (la saison sportive prochaine) au grand dam de ‘’Alu Star de Fria’’.
Une décision de la FGF qui a provoqué la polémique et l’indignation parmi les populations créant une vive tension et des remous au sein de la jeunesse sportive de la préfecture ces derniers moments.
Pour donc éviter que la goutte d’eau ne déborde le vase, le préfet sortant de Fria, El hadj Mamadou Conté a, depuis mardi, 12 août, utilisé les ondes de la radio locale, ‘’la Voix De Fria (VDF)’’, pour lancer un appel à la retenue, au calme, à la sérénité.
Ensuite, en compagnie du secrétaire général chargé des Affaires Administratives, du maire et du secrétaire général de la CU, le préfet s’est entretenu avec le staff de l’encadrement administratif et technique, des supporteurs, conseillers et joueurs de l’équipe préfectorale.
Au cours de cet entretien, le DPJ porte-parole du district de football, le capitaine de l’équipe, le président des supporteur ont, tour à tour, exprimé leurs sentiments d’indignation, de déception, de frustration sur le déroulement du match de Faranah avec tous les risques et la décision prise par la FGF en défaveur de l’Alu Star de Fria, alors que la réalité est tout autre, estime-t-on à Fria.
La capitaine de l’équipe de Fria a, d’ailleurs sollicité des autorités locales, l’introduction d’une requête auprès de la FGF pour une reprise de ce match sur terrain neutre cette fois-ci.
Après avoir écouté et recueilli les impressions des uns et des autres, le préfet de Fria a remercié et félicité l’équipe et l’ensemble des encadreurs pour tous les résultats obtenus cette saison.
Pour mériter tous ces résultats dans l’honneur, El hadj Mamadou Conté a demandé aux encadreurs et aux supporteurs, de garder leur calme et d’être sereins pour remporter la victoire dans la l’égalité, la discipline et la concertation.
Il a rassuré la jeunesse et l’équipe préfectorale, de la disponibilité, du soutien et de l’appui des autorités locales, d’être à leurs côtés et de les accompagner dans la paix, le calme, l’entente et la compréhension.
Le préfet a, ainsi, instruit au district de football, de faire son rapport de protestions à la FGF, tout en joignant les pièces justificatives ainsi que les preuves par voie de recours.
AGP