Censure

Prix « Yaguine et Fodé » / Un concours journalistique sur le phénomène de migration

L’Association des femmes journalistes de Guinée (AFJG) a procédé, ce vendredi 30 août, à la Maison de la presse de Kipé, au lancement du concours dénommé « Yaguine et Fodé » relatif aux meilleures productions journalistiques sur le phénomène de migration.

Amener les journalistes à se pencher sur cette question, pour susciter dans la profession un traitement plus juste et équilibré du phénomène de la migration, et à contribuer à donner une image des migrants plus réaliste auprès de l’opinion publique, tel est le combat que mène l’Association des femmes journalistes de Guinée (AFJG), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et l’Agence italienne de coopération au développement, pour une conscientisation des populations, afin d’éviter les drames subis par la jeunesse africaine, et guinéenne en particulier.

Selon la représentante de l’AFJG, Sidigbè Condé, ce concours est une opportunité pour les journalistes qui apportent leur grain de sel sur la question de la migration irrégulière à travers leurs reportages : “Nous avons estimé que ce concours initié par l’UNESCO, dans le cadre de son projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication », est une opportunité à saisir. Il sera question de distinguer les professionnels de l’information qui apportent des productions de qualité dans leurs médias sur la migration. Des reportages qui, au delà d’informer les citoyens, ont des caractères innovateurs, mais aussi utiles, pour amener plus de jeunes à faire le choix sur une migration ordonnée, régulière et sûre”.

Par ailleurs, ce concours permettra une sensibilisation médiatique, avec l’implication des femmes et hommes de médias de la Guinée : “Ce concours du meilleur contenu médiatique est donc à l’intention des journalistes guinéens. L’objectif est d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires,  de faire partir les médias dans la sensibilisation des jeunes et des femmes sur les risques migratoires”, a t-elle affirmé.

Pour Jean-Luc Monaco, représentant de l’ambassade d’Italie en Guinée, ce concours pourrait permettre aux journalistes guinéens de partir en Italie ou dans les autres pays, pour s’enquérir des réalités des ces migrants, dont la majeure partie tombe dans la criminalité par manque de solutions : “Il est important que ce genre d’initiatives soit prônée, soit continuée, parce qu’il faut que la vérité soit rétablie. L’immigration irrégulière produit des phénomènes de criminalité. Une fois que ces personnes sont en Italie, ou dans les autres pays européens, ils risquent d’être la cible de criminels ou du fait qu’ils ne peuvent pas jouir de tous les services, parce qu’ils n’ont pas les statuts de migrants réguliers, ils tombent dans les mains de la criminalité”.

Ce concours dénommé prix “Yaguine et Fodé” est aussi une hommage à ces deux adolescents, qui ont perdu la vie en voulant trouver une meilleure éducation de l’autre côté de la Méditerranée.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.