Invité dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM, ce lundi matin, le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, s’est exprimé sur la dernière visite de numéro un guinéen au « Pays de l’Oncle Sam », avant d’accuser le Pr. Alpha Condé de n’avoir pour seul objectif que de s’éterniser au pouvoir.
Selon l’ex-Haut représentant du chef de l’État, ce séjour du numéro un guinéen aux États-Unis est assez curieux. « Un chef d’État ne va pas chez les gens pour rester trois semaines, communier avec une quarantaine de personnes dont on a payé les billets pour aller aux États-Unis… Je suis tout simplement désolé ; ça nous a coûté beaucoup d’argent, beaucoup de lobbying, pour le résultat qu’on connaît et qu’on connaissait avant de partir », a déploré Sidya Touré.
« Dans les démocraties occidentales, explique-t-il, il y a des choses qui sont intangibles. Vous ne pouvez pas, parce qu’on a payé des lobbyings pour rencontrer tel ou tel, changer la décision qui a été prise dans le cadre d’un gouvernement, en France, en Angleterre ou en Allemagne. Je pense qu’il (Alpha Condé, Ndlr) a eu l’occasion de rencontrer Mike Pompeo (secrétaire d’État américain Ndlr), et on lui a dit exactement ce que les Américains pensent de tout cela. À savoir qu’ils sont pour une transmission démocratique du pouvoir et qu’il faut combattre la corruption dans notre pays. C’est des choses élémentaires ; on n’a pas besoin de dépenser des millions de dollars pour aller entendre ça et revenir ».
Par ailleurs, le leader de l’UFR a déclaré : « Alpha n’a pas d’autre objectif, n’a pas d’autre ambition, n’a pas d’autre volonté que de rester au pouvoir, il n’y a rien d’autre. Il n’y a pas de développement, pas de dialogue, pas d’élections. L’essentiel pour lui est de rester au pouvoir… Je n’ai jamais eu de doute là-dessus ; tout cet écran de fumée que nous avons devant nous, ça n’a qu’un seul objectif, qu’Alpha reste au pouvoir. Tout le reste-là, ce n’est que des discours… »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com