Censure

Quand Chirac évoquait le ‘‘cas Alpha Condé’’ avec Lansana Conté

Jacques Chirac est mort, jeudi 26 sptembre, à l’âge de 86 ans. Le cinquième président de la Ve République avait animé la vie politique française pendant plus de 40 ans. En Afrique, et plus particulièrement en Guinée, Chirac était aussi connu. En voyage officiel en Afrique de l’Ouest du 21 au 24 juillet 1999 ; il pose ses baluchons en Guinée (les 21 et 22 juillet) où il est accueilli par le feu Gal Lansana Conté, tambour battant. ‘‘Un accueil nombreux, chaleureux, un de ces accueils qui caractérisent l’Afrique, son cœur, son sourire, son regard et dont je rapporterai, dont nous rapporterons dans nos pays du nord un souvenir très fort’’, s’enthousiasme le président Chirac.

Mais à l’époque, une épine qui s’appelle Alpha Condé est dans les pieds de Lansana Conté. Celui-là, le principal opposant de celui-ci est incarcéré depuis des mois, sans jugement. Lansana Conté, souverainiste, n’aime pas discuter ‘‘des affaires internes’’ de son pays avec autrui. Mais il le fait avec Chirac qui dit avoir pour lui ‘‘un très grand respect fondé sur une réalité. C’est que le Président Conté est un homme de paix’’.

Chirac évoque donc le cas Alpha Condé, ‘‘non pas pour faire d’ingérence dans les affaires de la Guinée mais parce que nos relations personnelles et amicales me permettaient de le faire. Et j’ai compris que l’intention des autorités guinéennes était de faire en sorte que l’instruction soit menée le plus rapidement possible, et dans le sérieux et la sérénité de la justice, et qu’ensuite le procès soit un procès tout à fait transparent et auquel chacun pourra observer. Et à partir de là, la décision appartient à la justice de Guinée’’, argumente-t-il.

En fait, le président français de l’époque tient là un langage diplomatique devant la presse ; sinon qu’en réalité, il demande au président guinéen de libérer Alpha Condé ; et cette position, il la tient  jusqu’à la relâche de l’opposant, en 2001 suite une grâce présidentielle.

A l’annonce de la mort de Chirac, ce matin, Alpha Condé ne rappelle pas cet épisode, mais ‘‘salue la mémoire d’un grand homme d’État qui a su marquer son temps à travers son ouverture d’esprit et son combat pour le dialogue des cultures’’

L’opposition d’Alpha Condé n’est pas aussi restée de marbre. Quand Cellou Dalein se dit ‘‘très peiné par la disparition du Président Jacques Chirac’’

Sidya Touré lui, rappelle que ‘‘Jacques CHIRAC était une figure marquante de la vie politique française’’

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.