Rien n’arrête actuellement l’avancée des tas d’immondices à Conakry. Les buttes d’ordures risquent même de bloquer le seul train de banlieue qui soulage des milliers de personnes, appelé ‘’Conakry-Express’’, a constaté l’AGP.
Les ordures par-ci, les encombrants physiques par-là, au point que la voie ferrée empruntée par ce train et celui de la Société des Bauxites de Kindia (SBK), est devenue un dépotoir des déchets de toutes sortes. Couvrant ainsi complètement les rails de l’ancien train minier de Fria.
Le secteur, situé le long des rails de la SBK et de FRIGUIA entre le Pont de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) et le quartier Dixinn Mosquée, est devenu un véritable dépotoir d’ordures qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, empêchant même les piétons de se frayer un chemin.
Cet endroit, jadis lieu d’attraction où plusieurs dizaines d’enfants de la contrée venaient jouer au football est, aujourd’hui, invivable à cause de ses tas d’immondices qui dégagent des odeurs nauséabondes.
Les familles riveraines sont confrontées à un problème d’évacuation des ordures de ménage. Elles se voient ainsi exposées à des risques de maladies liées à l’insalubrité voire même tomber dans l’insomnie.
Le pire pourrait arriver si les autorités communales de Dixinn et le Gouvernorat de Conakry n’interviennent pas en urgence dans leur programme d’assainissement, en cette période des grandes pluies, avec son cortège de maladies et de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola.
Espérons qu’avec l’implication des forces Armées dans l’assainissement de la ville de Conakry, les populations vont reprendre à respirer de l’air pur, débarrassé de toute souillure.
AGP