Dans le cadre de sa lutte contre le changement de la constitution et un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé, le Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) a enfin décidé de passer à la vitesse supérieure. Au sortir d’une réunion, ce lundi, cette structure constituée de partis politiques, des organisations de la société civile a, dans une déclaration, annoncé des manifestations de rue à partir de la semaine prochaine.
« Maintenant que M. Alpha Condé a exprimé publiquement, le 23 septembre 2019, sa décision de faire un coup d’État constitutionnel, aux conséquences néfastes pour la Guinée et pour la sous-région, le FNDC lance un appel à la mobilisation de tous les Guinéens pour faire barrage à ce projet macabre des ennemis de notre pays. C’est pourquoi le FNDC appelle les Guinéens à des manifestations (…) tant sur le territoire national qu’à l’étranger », a fait entendre Abdourahmane Sanoh, président de la PCUD, qui jouait le rôle de porte-parole.
Selon lui, « Il (FNDC) rendra M. Alpha Condé responsable de toute violence contre les citoyens et leurs biens durant ces manifestations dont l’unique but est de défendre pacifiquement, la constitution de mai 2010 ».
Par ailleurs, il a, au nom du FNDC, conseillé vivement « aux opérateurs économiques ainsi que les sociétés et entreprises établies sur le territoire guinéen de s’abstenir de toute activité à partir du 14 octobre 2019 ; invite tous les citoyens détenteurs d’engins roulants, privés ou publics à une extrême prudence en les immobilisant ; demande particulièrement aux compagnies minières, aux banques, usines, stations d’essence et autres entreprises publiques et privées, de suspendre toute activité durant les manifestations, en vue d’éviter tout incident dommageable ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com