Le FNDC de la région administrative de kindia ne lâche pas prise dans sa lutte contre la modification de la constitution pouvant aboutir à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Après l’échec du meeting organisé par le FNDC, jeudi 24 octobre 2019, dans la cité des agrumes, ce lundi, il a opté pour la marche pacifique afin de dire non à un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé mais aussi réclamer la libération des membres du FNDC détenus.
Pour Abdoulaye Bah, chargé des affaires juridiques du FNDC, « Cette constitution est bonne pour notre pays. Ce matin, nous voulons montrer au pouvoir en place qu’ils sont là-bas grâce à une constitution du 07 mai 2010. Si cette constitution n’était pas bonne, ils avaient le loisir et le temps nécessaire de la modifier en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 201, 2018. Et tous ces temps étaient là pour eux. Dire maintenant que cette constitution n’est pas bonne est immoral. Il n’est écrit nulle part dans la constitution guinéenne qu’un parti politique ou un président ou un député ou bien une corporation peut changer la constitution », a-t-il précisé.
En continuant son intervention, Abdoulaye Bah, par ailleurs candidat malheureux de l’UFDG à la mairie, donne les raisons pouvant permettre la modification de la constitution : « Une constitution se change pour quatre raisons en sciences politiques ou en droit constitutionnel. On change de constitution, lorsqu’un pays vit la catastrophe. Lorsqu’un pays sort d’un génocide. Lorsqu’un pouvoir est renversé par un régime militaire et on ramasse tout le monde. On peut dans ce cas changer la constitution. Ou bien lorsque le pays change d’État. La Guinée qui est une respublica devient seulement la monarchie comme le Maroc. Voici, les quatre raisons en droit constitutionnel qui motivent la modification d’une constitution. »
Pour le coordinateur régional du FNDC kindia, Alseny Farinta Camara si leurs camarades ne sont libérés, il n’y aura pas la paix en Guinée. « Cette lutte est une question de vie ou de mort. Et rien ne saura nous arrêter dans cette bataille. Le président doit renoncer. S’il ne renonce pas, ça sera son départ. Tous ces slogans se résument sur deux aspects. La libération immédiate et sans condition de nos camarades détenus à la maison centre et empêcher le président Alpha Condé et le clan mafieux qui l’entoure de briguer un troisième mandat après le 21 décembre 2021 », a-t-il lancé.
À rappeler que cette marche pacifique du FNDC a débuté à la gare routière de kindia pour la place des martyrs où les discours ont été tenus. Encadrée par les forces de sécurité, la marche s’est terminée sans incident.
Joseph Bangoura pour guinee7.com
628388493