Après une réunion du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), qui s’est déroulée à Conakry, ce lundi 18 novembre, son coordinateur national par intérim, Foniké Menguè, a fait le compte-rendu des activités qu’il compte désormais mener dans le cadre du combat qui est le sien.
Après avoir rappelé que le FNDC, « depuis sa création, s’est positionné comme étant le principal rempart contre le tripatouillage de la constitution guinéenne », il a fait la lecture du communiqué N° 028, dans lequel il est signalé que : « Le FNDC déplore les graves violations des droits humains perpétrés par les forces de défense et de sécurité depuis le déclenchement de ses manifestations, le 14 octobre 2019 ; notamment les meurtres et multiples arrestations arbitraires des citoyens et leaders du mouvement. Le succès retentissant des différentes manifestations du FNDC ont ébranlé considérablement le Président Alpha Condé et son clan, tout en alertant la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme sur les dérives dictatoriales du régime guinéen ».
Puis il a déclaré que : « Le FNDC entreprendra des séries de manifestations qui se tiendront chaque semaine et qui mobiliseront l’ensemble de ses antennes de Conakry, de l’intérieur et de l’extérieur du pays. D’ores et déjà, 25 préfectures reparties sur l’ensemble des régions du pays s’apprêtent à manifester au cours de la semaine en cours. Les femmes du FNDC de Conakry et plusieurs villes du pays ont décidé de marcher demain mardi, pour dénoncer les meurtres de leurs enfants, victimes des répressions sanglantes de ces derniers temps. La coordination nationale du FNDC appelle à son tour à une grande manifestation pacifique, le mardi 26 novembre 2019, à Conakry, sur un itinéraire qui fera l’objet d’une large diffusion dans les heures qui suivent. A partir de sa dernière manifestation organisée le 14 novembre 2019, le FNDC est dans un nouveau cycle de manifestations qui ne prendra fin qu’à la satisfaction de ses revendications, à savoir : l’abandon du projet de tripatouillage de la constitution ; la libération de ses membres ; toutes les personnes arbitrairement arrêtés suite à nos manifestations et la justice pour les victimes des exactions ».
Enfin, il a annoncé que : « L’enterrement des dernières victimes de l’expédition punitive orchestrée par les forces de l’ordre dans les quartiers de Conakry et lors de la dernière marche funéraire, est prévu le jeudi 21 novembre 2019. A cet effet, le FNDC invite toutes les populations de Conakry et de l’ensemble des villes de l’intérieur pays à se mobiliser dans un esprit de cohésion et de solidarité, pour mettre en échec le projet funeste du troisième mandat en Guinée ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com