C’est un bras de fer loin de connaitre son épilogue qui s’est engagé entre d’une part Souleymane Doumbouya, patron de QNET en Guinée (dit-on) et Thierno Malal Diallo, son représentant à Labé, et d’autre part plus de 400 personnes qui se disent victimes d’escroquerie. Présentement ces victimes, en majorité des femmes, se sont réunies en « Collectif des victimes de QNET en Moyenne Guinée », et réclament plus d’un milliard de francs guinéens, rapporte le correspondant de Guinee7.com.
Après deux audiences au tribunal de première instance de Labé, dans l’affaire d’escroquerie qui opposait dans un premier temps au moins une vingtaine de personnes à Thierno Malal Diallo, le dossier a connu plusieurs nouveautés.
Les plaignants dans cette affaire ont créé un collectif comptant 287 membres et, cette fois-ci, ont porté plainte contre Souleymane Doumbouya, qu’ils appellent « Patron de QNET en Guinée », et Thierno Malal Diallo, son représentant à Labé. Dans cette plainte adressée à la direction de police judiciaire (Dpj), le « Collectif des victimes de QNET de la Moyenne Guinée » a non seulement réclamé justice, mais aussi révélé la situation actuelle de certaines victimes : « Aujourd’hui, nous nous retrouvons tous dans la misère et la désolation, pour avoir perdu notre argent que nous avons remis à Thierno Malal Diallo, protégé actuellement par Souleymane Doumbouya. Nous comptons parmi nous des femmes qui ont été chassées de leurs ménages par leurs époux, des frères et sœurs de lait qui ne se parlent pas, des gens qui ont été obligés de fuir la Guinée, parce qu’ils ont tout perdu (argent et relations sociales). Certains n’ont même pas pu supporter le choc. Ils sont décédés sans savoir comment ils ont été trompés par ces vendeurs d’illusions. Nous prions les autorités guinéennes de venir en aide à ses malheureuses femmes de la Moyenne Guinée, qui sont tombées dans le piège des sangsues Souleymane Doumbouya, Thierno Malal Diallo et leurs complices d’ici et d’ailleurs ».
Une liste exhaustive des victimes avec le montant que réclame chacune a été jointe à cette plainte. Dans cette liste, 287 personnes réclament Un milliard huit cent quatre vingt sept millions cinq cent neuf mille francs guinéens (1.887.509.000GF).
En dépit de toutes ces démarches, le collectif compte faire une marche pacifique des victimes de QNET, ce jeudi 28 novembre 2019, à Labé. Contactée par un reporter de Guinée7.com, la présidente du collectif, Hadja Fatoumata Bailo Diallo, a confié : « Nous avons écrit à la mairie de Labé, pour l’informer, conformément à la loi, de notre intention de faire une marche pacifique. Le point de rassemblement, c’est le rond-point Hoggo Mbouro ; de là nous irons au gouvernorat, à la mairie, à la préfecture et enfin devant le tribunal. Mais à notre grande surprise, le maire, vraisemblablement veut s’opposer à cette marche. Il m’a appelé pour me dire que l’itinéraire pose problème, je lui ai dit d’accord, de nous permettre de faire un regroupement, ne serait-ce que sur un seul lieu, mais là aussi, il n’a plus répondu à 24 heures de la marche. Une chose est sûre, nous sortirons demain, que cela soit clair. Même si après, ils vont nous enfermer ; toutes nous sommes prêtes ».
Mohamed Samoura pour Guinee7.com