Censure

Près de 4 000 véhicules d’occasion importés par mois en Guinée/ Le gouvernement veut réglementer

Au conseil des ministres de ce jeudi, Aboubacar Sylla, ministre des Transports, a soumis un projet de décret portant règlementation des véhicules d’occasion à l’importation.

Le ministre, au conseil des ministres, a indiqué que ‘‘la République de Guinée est aujourd’hui l’un des plus grands importateurs de véhicules d’occasion en Afrique de l’Ouest. Au port de Conakry ce n’est pas moins de 3.000 à 4.000 véhicules d’occasion qui sont débarqués par mois et ceux-ci sont parfois dans un état tel qu’ils constituent des problèmes sur le plan de la sécurité routière et environnementale’’.

Pour lui, ‘‘ces véhicules qui ne font l’objet d’aucun contrôle technique spécial avant leur embarquement dans les pays de provenance sont mis en circulation dans notre pays sans aucune disposition particulière de sécurité. Compte tenu de leur âge parfois très avancé, ces véhicules après quelque mois de service ne sont plus que des épaves qui tombent souvent en panne en pleine circulation’’, a-t-il précisé.

‘‘Une autre conséquence ajoute-t-il, non des moindres est l’émanation de gaz toxiques des échappements de ces véhicules qui polluent dangereusement l’environnement et provoquent des maladies chez nos populations’’.

L’amélioration de la fluidité de la circulation rendue difficile

‘‘Il est aussi à signaler que plus de 90% des véhicules débarqués au port de Conakry ne quittent pas notre Capitale et ses environs. Cette croissance exponentielle du parc automobile rend vain tout effort en faveur de l’amélioration de la fluidité de la circulation. L’importation de véhicules avec direction à droite est une violation des dispositions de notre code de la route qui priorise la circulation à droite’’, a-t-il fait remarquer.

Pour pallier ce problème lié à l’importation des véhicules usagés, ‘‘le présent projet de décret définit l’âge des véhicules à l’importation en tenant compte de leur catégorie. La limitation de l’âge des véhicules à l’importation permettra : D’améliorer la fluidité de la circulation en réduisant le nombre de véhicules souvent en panne sur la voie publique ; De réduire les accidents de circulation dus essentiellement aux défaillances mécanique et de freinage ; De réduire les coûts d’exploitation des véhicules ; De réduire la dégradation des routes, des coûts de leur entretien et répondre au besoin de transport avec des véhicules qui respectent les normes de charge et de gabarits fixés par le règlement 14 de l’UEMOA’’, a-t-il préconisé.

Enfin, ‘‘un délai de trois mois sera accordé aux importateurs de véhicules pour se conformer aux dispositions du présent décret’’, a-t-il conclu.

Le projet a été adopté par le Conseil des ministres.

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.