Les groupes électrogènes ont quelque chose de commun avec Sidya Touré, leader de l’UFR. On se rappelle que dans les années 90, quand il a été nommé premier ministre du général Lansana Conté pour ‘‘une mission essentiellement économique’’ (sic) ; il a pu sortir Conakry des ténèbres. Ceci semble être jusqu’à nos jours, son plus élogieux bilan. Même si ses détracteurs l’accusent d’avoir fait acheter des groupes de seconde main en haute mer pour ne servir que quelques mois avant de reposer à jamais à Tombo. Qu’à cela ne tienne, ces groupes ont aidé Sidya à s’installer dans le cœur de nombreux Guinéens…
Hier vendredi, un incendie s’est déclaré au domicile de Sidya Touré. Selon la presse qui cite un des surveillants de la maison, le groupe électrogène qui fonctionnait à côté de la case de repos du leader de l’UFR, aurait produit le feu qui a brûlé tout sur son passage.
Et Sökhö Fodé, superstitieux devant l’éternel, apparemment un fana du leader de l’UFR, m’enseigne qu’un incendie à la maison augure des lendemains meilleurs. ‘‘Tu verras, l’année 2020 va donner beaucoup de chance à Sidya’’, prédit-il. Et comme cette année, est celle de la présidentielle, les prédictions de Sökhö Fodé pourraient plonger la tête de Sidya dans les nuages.