Après plusieurs mois sans réunion, l’Union des forces du changement (UFC), parti dirigé par Aboubacar Sylla, ministre des Transports, a tenu son assemblée générale, ce samedi 21 décembre 2019 à son siège, à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Au cours de son intervention, l’ancien porte-parole de l’opposition dite républicaine n’a pas fait de cadeau au FNDC (front national pour la défense de la constitution), composé entre autres de ses anciens alliés.
‘‘Nous n’avons jamais nous, compris le fondement même des actions et même de l’existence du Front national pour la défense de la constitution. Parce que nous ne pouvons pas comprendre que des Guinéens sensés, des politiciens qui se disent républicains, des plateformes de la société civile qui se disent défendre les citoyens guinéens et défendre leur droit puissent s’opposer à ce qu’on donne la parole au peuple, à ces mêmes citoyens qu’ils sont censés défendre », a expliqué Aboubacar Sylla à ces militants mobilisés pour la circonstance.
« Nous ne pouvons pas comprendre qu’on s’oppose à ce qu’un référendum soit organisé, pour que les Guinéens choisissent librement, le mode de gouvernance qui leur convient, que les Guinéens choisissent librement la nature, le nombre et le mode de fonctionnement des institutions qui régissent leur vie, qu’un groupe de personnes s’oppose à cela, je vous l’assure, s’il n’y avait pas un agenda caché, j’aurais dit que c’est des personnes qui ne sont pas sensées », a lancé le leader du l’UFC.
Tout le débat qui tourne autour du projet de la nouvelle constitution, « c’est un faux débat », estime le ministre des transports, parce que, « tout ceci veut dire qu’il y a un agenda caché, l’objectif c’est quoi ? Il y a une classe politique qui est en fin de parcours politique, qui se dit c’est 2020 ou jamais pour accéder au pouvoir, qui se dit donc, il faut tout faire pour déstabiliser le pays, créer une situation insurrectionnelle, faire en sorte qu’il y ait une nouvelle transition qui s’ouvre. Ils pensent que c’est dans ce contexte-là seulement, qu’ils ont la chance d’arriver au pouvoir. Donc c’est ce qui veut dire privilégier son intérêt personnel par rapport à l’intérêt national », a dit Aboubacar Sylla.
« La Guinée est le seul pays au monde qui a une constitution qui n’est pas l’émanation du peuple ou au moins, une constitution qui a reçu l’onction des représentants du peuple, dûment et légitimement élus, c’est le seul pays au monde », a-t-il martelé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199