Les phases ultimes d’instruction sur l’affaire du drame de la Plage de Rogbanet ont débuté, lundi, 1er septembre, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn à Conakry.
Le coup d’envoi de ces phases a été donné avec l’audition, ce lundi, du haut commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur du Tribunal Militaire, Général Ibrahima Baldé. Il a répondu à des questions relatives à l’organisation du concert qui s’est soldé par la mort de plus de 30 jeunes adolescents.
Les audiences se sont poursuivies mardi, 02 septembre, par la convocation du président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Sékou Batouta Camara et celle du gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara pour être entendus sur le même dossier.
Ces trois personnalités ont, chacun, narré sa version des faits sur comment il est impliqué dans l’événement tragique de Rogbanet survenu le 29 juillet dernier.
Ils ont été entendus séparément pendant de longues heures par les juges d’Instruction en passant par le Procureur de la République près du TPI de Dixinn chargé du dossier Rogbanet.
Ces juges et les personnalités interpellées se sont abstenus de tout commentaire au micro des journalistes puissamment mobilisés pour la circonstance.
Mais selon les indiscrétions, Général Ibrahima Baldé a expliqué comment il était en ligne téléphonique avec le chef de quartier de Taouyah, à quelques heures avant le drame.
Soriba Sorel Camara s’est, pour sa part, exprimé sur la lettre d’information que le directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacle (AGS), Malick Kébé a adressée au Gouvernorat de Conakry.
Quant au président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Sékou Batouta Camara, il se réclame toujours malade.
AGP