Censure

Les distributeurs automatiques toujours Hors service au moment de la paie des salaires à Conakry

Les distributeurs automatiques de la Banque Internationale du Commerce et de l’Industrie de Guinée (BICIGUI) sont régulièrement Hors Service (HS) après virement des salaires des fonctionnaires, cadres du privé et autres clients, a constaté  l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

C’était le cas, samedi, 30 août dernier, lorsque plusieurs personnes se sont retrouvées, de 6 heures à 12 heures TU, devant ces machines ‘’muettes’’ appelée GAB, incapables de sortir le moindre billet de banque à la satisfaction des fonctionnaires qui n’ont d’autres ressources que leurs maigres salaires.

Une situation constatée au niveau de tous les distributeurs automatiques de cette banque,  à travers Conakry au même moment, et qui a d’ailleurs perdurée jusqu’à hier mercredi, 03 septembre.

A la surprise générale des clients impatients, partagés entre les guichets manuels et automatiques HS, faute d’approvisionnement  en billets de banque, (argent liquide), ce n’est que vers midi le samedi dernier, que le Président Directeur Général (PD-G) de cette ‘’grande’’ entreprise commerciale, Manga Fodé Touré, viendra sensibiliser les clients de ne pas tirer plus de cinq cent mille francs guinéens (500.000GNF) par personne sur le stock que sa banque a réussi à déposer dans les machines.

‘’Il faut que ce quota soit respecté par tous, pour que tout le monde soit servi’’, insistera-t-il avec une manière qui a provoqué la colère des clients.

Ces derniers sont sortis de leur silence pour exprimer par des cris et autres violences verbales, leur mécontentement et leur ras-le-bol face au comportement de cette banque et son PD-G, pourtant la 1ère à s’installer en République de Guinée.

‘’Vous ne considérez pas vos clients parce qu’ils ne sont jamais servis à temps, ni au niveau des distributeurs automatiques, ni celui des guichets manuels, alors que c’est nous qui vous fournissons l’essentiel de votre substance, de vos gains chaque mois. Malgré  tout, vous ne cessez de nous torturer, on en a assez’’,  ont-ils dénoncé.

Ces guichets sont faits pour nous et  il faut  nous servir en première ligne. Le PD-G  de cette Banque, devrait constater ces défaillances à chaque contrôle et prendre des mesures pour faciliter la tâche à ceux qui sont chargés   d’approvisionner ces guichets automatiques, dira un autre.

‘’Aujourd’hui, aucun ne veut de la BICIGUI qui n’a pas d’égard  pour ses clients exposés au soleil, en rangs dispersés, au vue et au su de tous les passants sur le Boulevard du Commerce et autres rues de Conakry’’, a-t-on expliqué.

Finalement,  chacun des clients présents est rentré avec la somme proposée au besoin, faute de retourner bredouille à domicile.

A retenir, qu’à chaque fin du mois, c’est la désolation, le découragement et la frustration devant les guichets (manuels et automatiques) de la première Banque primaires en Guinée.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.