La salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser a, ce lundi 6 janvier, servi de cadre au lancement de la formation portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) impulsée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique accompagné par le centre canadien de formation continue.
Lancée par une délégation conduite par le secrétaire général dudit ministère, Dr Binko Mamady Touré, cette série de formations visant globalement, sur le long terme, 1 500 développeurs dont des enseignants, étudiants et professionnels des métiers des TIC, se déroulera du 6 janvier au 17 janvier prochain.
Les séances de formation qui vont se tenir dans les locaux de l’institut supérieur de la formation à distance (ISFAD) et des espaces numériques universitaires et scolaires (ENUS) seront sanctionnées par des satisfécits reconnus internationalement.
Dr Binko Mamady Touré a rappelé le contexte de la formation en ces termes : ‘‘pour qui connaît l’engouement du président de la République chaque fois qu’il s’adresse à la jeunesse, chaque fois qu’il s’adresse aux enseignants, il parle de faire de notre retard technologique une opportunité. C’est ce que nous sommes en train de concrétiser aujourd’hui par le lancement de cet atelier de formation de 1500 développeurs.’’
Par ailleurs, ‘‘à cette session prendront part des enseignants, des étudiants (…). Cela va nous permettre de tester si notre modèle de formation tient la route ou pas ; parce qu’en déployant sur les professionnels, nous serons en phase avec le marché de l’emploi. Les 1500 que nous allons former, bien sûr, ce n’est pas aujourd’hui, ça ne fait que démarrer par 20, après il y aura d’autres groupes de 50 et de 100 ; progressivement, on va les amener’’.
Hakim Benameurlaine du Centre canadien de formation continue, a, lui, rappelé la mission du centre. ‘‘Nous, le centre canadien, est d’accompagner le ministère dans sa politique de transformation numérique en formant et renforçant les capacités des enseignants et chercheurs, des étudiants guinéens dans les technologies de l’informations et de la technologie (…) le centre canadien qui se veut être un pool d’expertises en technologie souhaite accompagner la Guinée dans le développement de l’expertise dans le pays’’, a-t-il indiqué.
Après avoir estimé qu’ ‘‘aujourd’hui, je crois que la science est impossible en dehors des techniques de l’information et de la communication’’, le président de la Conférence des recteurs et directeurs des institutions supérieures publiques, Pr Doussou Lancinet Traoré a lancé à l’endroit des bénéficiaires: ‘‘nous vous invitons à bien vous mettre à la disposition des formateurs, pour vraiment vous outiller et qu’à votre retour vous essayez de transmettre cela aux collègues qui ne sont pas avec nous ici.’’
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com