Samedi, 4 janvier, le substitut du procureur près le Tribunal de première instance de Labé a instruit à l’Escadron Mobile n°8 de Labé, d’interpeller et interroger le nommé Thierno Souaibou Bah sur les faits de diffamation contre un magistrat, a appris Guinee7.com
Selon nos informations, courant mois de décembre 2019, un mineur de 15 ans environs, a été déféré devant le parquet pour des faits de vol qu’il aurait commis dans un magasin du marché central de Labé.
Selon un magistrat qui s’est confié à un reporter de Guinee7.com, conformément au code de l’enfant, le parquet a saisi le juge des enfants dans le cadre d’une information judiciaire. Ainsi, le suspect a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, à l’issue de son interrogatoire de première comparution devant ce magistrat.
Dans la journée du vendredi, 3 janvier 2020, l’inculpé a été extrait pour être interrogé sur le fond, avant d’être reconduit à la maison centrale.
Très tôt ce matin du Samedi, 4 janvier, la partie civile a été convoquée par le juge d’instruction en charge du dossier, pour être auditionnée.
En répondant à la convocation du juge, la victime s’est faite accompagner de son ami, Thierno Souaibou BAH qui lui avait dit que le juge avait libéré son présumé voleur, parce que le père de ce dernier travaillerait à la justice.
Devant le juge, Thierno Souaibou BAH serait revenu sur les mêmes propos avec insistance et assurance, chose qui amena le Juge à lui demander de fournir les preuves de ses allégations.
Séance tenante, le juge a demandé au régisseur de la maison centrale d’extraire et de faire conduire immédiatement l’inculpé devant lui, ce qui fut fait.
À la venue de l’inculpé accompagné des gardes pénitentiaires, il a été demandé à la partie civile de confirmer s’il s’agit effectivement de la personne contre qui, elle a porté plainte. Elle a répondu par l’affirmative.
C’est alors que Thierno Souaibou a rectifié ses accusations. Estimant que la personne qu’il a vue libre ressemblerait à l’inculpé.
Mohamed Samoura pour Guinee7.com