Censure

Entreprenariat/ Des innovations au SADEN 2020

Le comité d’organisation du Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) était face aux hommes de médias à Conakry ce jeudi 9 janvier 2020. Il était question de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs des activités de la deuxième édition de cet évènement qui a pour objectif, entre autres, la promotion et l’enracinement de la culture entrepreneuriale.

Cette année, le SADEN se déroulera non seulement à Conakry et, pour la première fois, à l’intérieur du pays, notamment dans les villes de Kankan et Kindia, sous le thème : ‘‘l’entreprenariat comme accélérateur des chaines de valeur agroalimentaire.’’

Prenant la parole, Sékouba Mara, directeur général de l’AGUIPE (Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi) et président du comité d’organisation du SADEN, a d’abord souligné que l’idée d’organiser cet évènement à l’intérieur du pays, est parties des recommandations de l’édition précédente.

Avant de préciser : ‘‘les calendriers étant, nous n’avons pas pu, pour cette année, couvrir l’ensemble des régions mais les réunions des techniciens ont abouti à expérimenter les SADEN régionaux à Kankan et à Kindia. Nous allons tirer les leçons et prendre du ton pour pouvoir le faire dans les autres régions dans les années à venir.’’

Plus loin, le DG de l’AGUIPE a fait savoir que ‘‘le SADEN 2020 va s’étendre sur deux jours à Conakry (les 11 et 12 mars prochains), mais le 10 mars, il y aura une activité qu’on a dénommée SADEN international business Forum. Nous avons un partenaire, qui va animer des conférences ou qui va faire le be To be en collaboration avec l’APIP (Agence de promotion des investissements privés, NDLR). À travers notre convention, 15 entreprises françaises vont faire le déplacement. Mais avant les 10, 11 et 12 mars 2020, il va y avoir le 18 janvier, le SADEN de Kankan et le 1er février, nous serons à Kindia pour le SADEN régional de Kindia’’.

‘‘A date, poursuit-il, le plus important pour nous était de mobiliser les entreprises de la place, ce qui est fait. Nous avons près de 300 participants inscrits, pour le SADEN de Kankan. Parmi eux, il y a des porteurs de projets, des entreprises de la localité, d’autres entreprises qui vont quitter Conakry et beaucoup d’autres intervenants’’.

En tant que coorganisateur de l’évènement, le directeur général de l’APIP, Namory Camara a confié que l’intervention de son institution pour le SADEN s’articule autour de deux points. ‘‘Pour le SADEN régional, nous sommes coorganisateurs et nous sommes aussi partenaires dans l’accompagnement des lauréats. La coorganisation du SADEN régional tombe à point nommé, parce que nous créons beaucoup d’entreprises en région. Sur les 10500 entreprises que nous avons créées l’année dernière, 5% de ces créations d’entreprises se sont faites à Kankan et 7% se sont faites à Kindia… Nous allons accompagner les lauréats en matière de formation ; on les aide aussi à accéder aux financements, parce que nous, nous n’avons pas le financement, mais nous avons des partenaires qui peuvent aider’’, a-t-il expliqué.

 Il faut par ailleurs rappeler que, selon les organisateurs, la première édition du SADEN a mobilisée au total 6000 participants dont près de 100 leaders d’opinions.

Mohamed Soumah pour Guinée7.com   

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.