Intérimaire depuis un certain temps, l’écrivain Facely 2 Mara a été confirmé à la présidence de l’association des écrivains de Guinée (AEG), lors du congrès électif qui s’est tenu dans la salle des fêtes de l’université de Conakry.
Sous la présidence de Makalé Traoré, ancienne ministre, le bureau exécutif de ladite association composé de 20 membres a été constitué et validé.
Avant d’être reconduit, Facely 2 Mara a fait lecture des activités, réalisées, en cours ; et a énuméré les perspectives de l’association.
Mandaté pour 4 ans, il s’est exprimé sur son élection en ces termes : ‘‘ça fait trembler, parce que toute confiance est redoutable. Je mesure la responsabilité et je ferais tout avec le gage de Dieu pour que notre association atteigne toujours les vitesses de croisière.’’
Avant de poursuivre : ‘‘les défis, c’est de réaliser ce qui n’est pas réalisé. Continuer ce qui est en cours et de voir dans ce qui a été réalisé, ce qui peut être reconduit. Donc Il y a du boulot. Il y a des priorités ; par exemple, avoir une maison des écrivains propre à nous, avoir un plan annuel de travail pour la maison des écrivains de Guinée est une autre priorité. Sur ce plan, nous avons la tête sur les épaules, nous savons parfaitement bien ce qu’on veut. Et une stratégie de mobilisation des ressources auprès des partenaires et du gouvernement. Nous pensons à tout ça. Nous mettrons tout en œuvre pour que cela se réalise.’’
Président, Facely 2 Mara, vice-président, Dr Alhassane Cherif, 2ème vice-président, Ibrahima Diallo, sont entre autres, les responsables qui ont désormais la tâche de conduire l’association des écrivains de Guinée vers des lendemains meilleurs.
A rappeler qu’avant cette élection, M. Mara faisait l’intérim de Lamine Capi Camara, absent du pays pour des raisons de santé.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com