Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a présidé l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti, ce samedi 15 février 2020. Dans son discours, il s’est adressé aux militants du parti en ces termes : « Vous avez vu le décret de M. Alpha Condé, il vous a dit la campagne pour les élections législatives est terminée. Il dit maintenant que ce sera la campagne pour son référendum. Là ce n’est pas un parti politique c’est un contrôle citoyen, est-ce que je suis d’accord pour le référendum ? Est-ce que je ne suis pas d’accord pour le référendum ? », s’est-il interrogé.
Avant d’annoncer : « A partir du mercredi, jeudi jusqu’au 1er (mars) nous fermons tout, on arrête tout, nous restons dans la rue. Il faut qu’on soit dans la rue comme au Soudan, chacun va prendre une pancarte, il sort, tu te promènes, tu dis je ne veux pas de la nouvelle constitution. L’image que ça va donner, ça va prouver à M. Alpha Condé qu’il n’a pas de monde. Après ça, nous allons demander à M. Alpha Condé de faire lui-même au palais du peuple un meeting des gens qui sont d’accord pour ce référendum, il n’aura que ses ministres et les militants de la 25 ème heure. »
Plus loin, il souligne que, « le problème du 1er mars ne se règle pas le 1er mars, le problème du 1er mars se règle avant le 1er mars. A partir du mercredi, jeudi jusqu’aux jours suivants, nous rentrons dans la désobéissance totale dans ce pays. Personne ne peut vous interdire de sortir dans la rue, nous sortirons dans la rue, on va préparer dans la rue, on va manger dans la rue pour prouver au monde que nous ne sommes pas pour Alpha Condé, (…) ».
Par ailleurs, Fodé Oussou prévient qu’: » à partir de maintenant si Alpha Condé et son gouvernement tuent un seul Guinéen ça va être son départ. Le dernier qu’il aura tué dans ce pays s’appelle Idrissa Barry, après ça, il n’aura plus rien. Préparez-vous le mercredi et jeudi nous prenons la rue de Conakry et de l’intérieur du pays. »
A rappeler que cette semaine, le FNDC dont est membre l’UFDG, a appelé à des journées de manifestations qui ont été peu suivies.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199