Cuba se joint aux efforts mondiaux visant à combattre la propagation du virus meurtrier Ebola en Afrique de l’Ouest, a rapporté vendredi le quotidien d’Etat Granma.
Le ministre cubain de la Santé Roberto Morales a fait l’annonce à Genève, en Suisse, lors d’une conférence de presse conjointe avec la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Margaret Chan.
Cuba, reconnu pour son expertise médicale, enverra une équipe de travailleurs de la santé composée de 165 membres, soit 62 docteurs et 103 infirmiers, « qui ont plus de 15 ans d’expérience dans le domaine », dans les pays affectés par Ebola, a mentionné M. Morales.
« Tous les membres de l’équipe ont travaillé dans des pays étrangers, face à des catastrophes épidémiologiques et naturelles », a fait savoir le ministre, ajoutant que l’équipe devrait passer six mois en Afrique de l’Ouest à partir de la première semaine d’octobre.
Il s’agira du plus important contingent de spécialistes à contribuer à la crise d’Ebola, a fait savoir la docteure Chan.
L’OMS estime qu’environ 500 docteurs et infirmiers étrangers sont requis pour combattre l’épidémie de façon efficace.
Selon le dernier rapport de l’OMS sur l’épidémie d’Ebola publié vendredi, 2.218 décès avaient été rapportés le 7 septembre et 4.366 cas probables, confirmés ou suspects ont été enregistrés dans les pays affectés, dont la Guinée, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone.
Xinhua