Une journée de réflexion sur la coopération Sud/sud et triangulaire s’est tenue, vendredi, 12 septembre, à Conakry, dans le but de permettre à la Guinée de bénéficier des avantages liés à cette forme de coopération.
La rencontre a été organisée par le ministère de la Coopération Internationale à travers l’Agence Guinéenne de Coopération Technique (AGCT).
Elle a permis aux participants, d’améliorer leurs connaissances en matière de coopérations Sud/sud et triangulaire, et d’identifier les secteurs présentant des atouts et des opportunités de cette forme de coopération pour la Guinée.
Ainsi, plusieurs activités de coopération triangulaire ont été identifiées et proposées par les participants, notamment le soutien aux initiatives en faveur de la sécurité alimentaire, l’amélioration des installations de l’Enseignement Supérieur, le développement des capacités de pêche en mer, la qualification de l’Administration publique, le renforcement des capacités des petites entreprises et des dispositifs de micro finance, ainsi que le développement technique et technologique en matière d’exploitation et de gestion des ressources naturelles du pays.
La coordinatrice du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, Mme Seraphine Wakana a déclaré à cette occasion, que son institution mettra tout en œuvre pour accompagner la Guinée dans sa lutte en faveur de son développement.
«La Guinée dispose d’énormes potentialités lui permettant d’entreprendre et de développer les diverses formes de coopération, en vue de combattre efficacement la pauvreté et assurer un développement harmonieux et durable», a dit Mme Wakana.
Le ministre guinéen de la Coopération Internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sano a, de son côté, annoncé que la Guinée abritera à partir de 2016, le siège régional de la Coalition Sud/sud et Triangulaire.
«L’installation de ce siège à Conakry doit permettre à la Guinée d’exploiter toutes les opportunités économiques et sociales liées à la coopération Sud/sud et Triangulaire», a souligné le ministre de la Coopération.
AGP